Le 9 mars 2022, François REBSAMEN, le maire de Dijon et président de Dijon métropole, a annoncé officiellement l’inauguration de la nouvelle Cité internationale de la gastronomie et du vin, prévue le 6 mai 2022. Après dix ans de développement, c‘est sur 1750m2 que le complexe a l’ambition de faire vivre les valeurs reconnues par l’Unesco du -Repas gastronomique des français-. Un projet de plus de 250 millions d’euros d’investissement, qui permet à la ville la création de plus de 300 emplois. “C’est un projet sur lequel je travaille depuis 2013, date de la fermeture de l’hôpital réhabilité en cité”, souligne François DESEILLE 2ème adjoint au maire de Dijon, délégation Finances et cité internationale de la gastronomie et du vin, groupe politique.
« Combien de villes peuvent-elles se prévaloir de deux reconnaissances de l’Unesco ? Dijon, fière de son histoire, est allée chercher cette chance, qui conforte son positionnement d’incontournable destination internationale du « bien manger », du « bien boire » et « du bien recevoir », rajoute François REBSAMEN.
Au programme, Eric PRAS prend la direction des restaurants de la cité, la cave et restaurant du Groupe Epicure, l’école Ferrandi, l’école des Vins de Bourgogne, des commerces de bouche, la Librairie gourmande, la cuisine événementielle du Village gastronomique et 9 salles de cinéma Pathé, qui vont accueillir le premier festival du cinéma gastronomique porté par Jean-Robert PITTE, président de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires. Il membre du Comité d’Orientation Stratégique qui réunit des personnalités associées au projet de la cité. “Ce comité est en quelques sorte une caution scientifique et morale”, rajoute François DESEILLE, qui énumère la présence de Pierre ARDITI, Jean-François KAHN, Patrick BERTRON, Thibaut DANANCHER, Éric GOETTELMANN, Michèle BARRIÈRE, historienne de l’alimentation, romancière.
Afin de devenir la nouvelle destination pour célébrer la gastronomie et le vin, c’est sur 6,5 hectares que la cité proposera un parcours d’expérimentation avec notamment : des expositions, l’école de cuisine Ferrandi Paris, l’école des vins de Bourgogne du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, , la Cave et les restaurants du groupe Epicure, 9 salles de cinéma Pathé, les starts-up du Village by CA et ses locomotives Vitagora et la Foodtech Bourgogne-Franche-Comté…
Indissociable de la gastronomie française, le vin est célébré par la Cité, dans ses dimensions culturelle, scientifique, historique et patrimoniale à travers l’ensemble des expositions, ateliers et commerces. Espace de plus de 600 m2 sur 3 niveaux, La Cave de la Cité proposera aux visiteurs une expérience de dégustation personnalisée avec une offre quotidienne de 250 vins au verre parmi plus de 3000 références de crus du monde entier, dont une place de choix évidemment donnée aux bourgognes. Ces vins au verre seront servis par une oenomatique (machine) capable de respecter les températures de service de chacun d’entre eux. Tous les climats de Bourgogne (cépages), classés au patrimoine immatériel de l’Unesco seront représentés.
Le “Repas gastronomique des français”, depuis 2010 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
C’est autour de ce concept que la Cité internationale de la gastronomie et du vin souhaite se déployer.
Loin d’un label qui figerait les savoir- faire uniques du pays de la « bonne chère », l’Unesco reconnaissait ainsi la valeur exceptionnelle d’une tradition millénaire qui contribue au renforcement des liens sociaux : l’art de mettre les petits plats dans les grands, de sélectionner les bons produits, de les accompagner du vin idéal, mais aussi la convivialité qui caractérise le repas festif, les rituels attachés à celui-ci et aux moments importants de la vie…
Avec l’appui de la Mission française pour le patrimoine et les cultures alimentaires, présidée par Jean- Robert Pitte, la France s’était engagée alors à valoriser ce Repas en lançant la création d’un réseau d’équipements pluridisciplinaires dédiés à la gastronomie, afin de permettre aux touristes de découvrir cette richesse, mais aussi aux Français de s’approprier cette dimension essentielle de leur culture.
Ouverture de la Cité le 6 mai 2022
Dès le 6 mai prochain, tous les publics se côtoieront à la Cité pour se cultiver, déguster, se former à la cuisine et à l’œnologie, participer à des masterclass ou conférences, profiter des boutiques, des restaurants, d’un hôtel 4 étoiles ou encore assister à des projections cinématographiques.
C’est un projet d’ensemble dans lequel s’est lancé la ville, conclut François Rebsamen, sans doute le plus complexe et le plus innovant qu’il m’ait été donné de porter. Au-delà de sa vocation touristique indéniable, nous le voulons parfaitement intégré au quotidien de notre ville et de ses habitants. Sur ce qui aurait pu être une friche en cœur de ville, Dijon donne un nouvel avenir à son histoire, à travers un projet dont aucune des dimensions urbaine, patrimoniale, culturelle, touristique, gastronomique et viticole n’a été laissée de côté.
Construite sur l’ancien Hôtel-Dieu, elle offre une seconde vie à des bâtiments édifiés entre le XVe et le XVIIIe siècle et bordés par la rivière Ouche, avec un espace boisé classé mais aussi un nouvel éco-quartier de 600 logements. C’est cette métamorphose qui fera l’objet de la première exposition temporaire du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine qui s’implante aussi stratégiquement sur la Cité. Engagement induit par le prestigieux label « Ville d’art et d’histoire » obtenu par Dijon en 2009, ce nouveau lieu de partage et de connaissance du territoire prend le nom de « 1204 » en référence à l’année de création de l’hôpital historique – l’Hospital du Saint-Esprit – qui devient aujourd’hui la Cité internationale de la gastronomie et du vin.