Patricia et Olivier Nasti, derrière David Igot et Olivier Lammert, entourés des responsables des associations

Olivier Lammert présente LES TABLES DE LA GÉNÉROSITÉ

Dans quelques jours à peine s’ouvrent LES TABLES DE LA GÉNÉROSITÉ lancées par le groupe Nasti. Du 14 au 20 novembre 2011, le groupe Nasti offre 3% de son Chiffre d’Affaires globale à Sidaction, Unicef, les Resto du Cœur et la Ligue nationale contre le cancer Alsace.

Mardi le 8 novembre, lors d’un déjeuner de presse à la table du Chambard à Kaysersberg, Olivier Lammert, gérant associé des deux restaurants Flamme & Co et porteur du projet, l’a présenté aux journalistes, en présence de Patricia et d’Olivier Nasti, de David Igot, directeur du Flamme and co Strasbourg, ainsi que des représentants des associations bénéficiaires.

“Le principe est simple” explique Olivier Lammert “avec chaque addition sera remis un coupon et les clients pourront cocher l’association bénéficiaire de leur choix. À la fin de l’opération, 3% du CA global de l’ensemble de nos restaurants, c’est-à-dire le restaurant gastronomique le Chambard, la Winstub du Chambard, les deux restaurants Flamme & Co la Brasserie Coté Cour et la boulangerie Coté Four seront reversés. En tout 5 adresses, 90 salariés et environ 450 couverts/service pourront engendrer un don généreux des clients, sans qu’ils aient le moindre centime supplémentaire à débourser. Toutes nos équipes sont mobilisées et expliqueront l’opération à nos clients et de la documentation sera mise à leur disposition” souligne-t-il visiblement très organisé. “Nous fédérons au sein de nos entreprises et nous espérons porter le message bien au-delà”.


Olivier Lammert est à l’initiative de l’opération
“Le déclic s’est produit l’année dernière” se souvient Olivier Lammert, le restaurant Flamme and co a été sollicité par l’association “My Jump” pour organiser une soirée dont les bénéficies de la vente d’un CD ont été reversés à Jérémy, atteint d’une grave maladie.

“On espère par la présence de nos établissements répartis dans les deux départements donner une grande visibilité à cette opération caritative” reprend-t-il, avant d’évoquer la possibilité de réunir l’année prochaine l’association Les Etoiles d’Alsace, dont tous leurs établissements sont membres. “Du moins, nous leur proposerons, et les premiers retours sont déjà très encourageants !”


les clients repartiront avec de la documentation sur les associations
C’est dans l’action collective que se créent de belles initiatives, le groupe Nasti met en scène 4 associations bénéficiaires des dons, symbolisées par une pomme d’amour et 4 fourchettes, se référant aux 4 associations.

“Le don prévisionnel s’estime entre 4000€ et 7000€” précise Olivier Lammert.

“Merci pour votre initiative ! Peu d’entreprises trouvent le ressort, la bonne idée et la volonté pour concrétiser leur engagement ” répondent en cœur les représentants alsaciens des associations, précisant que de leur coté, ils vont également relayer l’événement sur leurs sites respectifs et les réseaux sociaux, pour que se tisse de toute part en Alsace, la toile de la générosité.”


Une première table de la générosité réunit les acteurs du projet
“Mais, nous resterons discrets sur la répartition des dons” reprend Olivier Lammert, “il ne s’agit pas de mettre les associations en concurrence de popularité, mais de laisser libre court à l’expression généreuse de la clientèle” explique-t-il, “seul le montant total des dons sera communiqué” conclut-il.

Olivier Nasti, quant à lui, a tenu à féliciter l’engagement d’Olivier Lammert, et les efforts entrepris pour mener à bien cette opération, en si peu de temps. “Nous avons la chance d’avoir tout ce qu’il nous faut et nous souhaitons contribuer à notre manière et donner un peu à ceux qui en ont besoin. Nous avons chacun d’entre nous dans notre entourage, un ami ou une personne de notre famille malade, atteinte d’un cancer ou dans une précarité financière et on ne sait pas toujours comment lui venir en aide. Alors soutenons ceux, qui en ont les moyens et aidons tous ces bénévoles en soutenant leur action” déclare le chef du Chambard, Meilleur Ouvrier de France, avant de présenter le menu du jour et de poursuivre les échanges à la lueur d’un déjeuner gourmand..

une pomme d’amour et 4 fourchettes; une affiche symbolique impactante
“La période qui précède Noël est chargée de symboles, de valeurs, de partage et de générosité. “Quand offrir c’est soutenir, il n’y a plus qu’un pas à franchir, pour s’asseoir aux “Tables de la générosité”, déguster un menu et céder à une association un pourcentage de son addition, un don solidaire, une note d’espoir pour une oeuvre caritative. ”

Renseignements Olivier Lammert : 03 90 40 19 45

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK

Liste des restaurants participant à l’opération

Le Chambard Restaurant Gastronomique
9, rue du Gén. de Gaulle, 
68240 KAYSERSBERG
03 89 47 10 17
www.lechambard.fr

Le Chambard La Winstub
9, rue du Gén. de Gaulle, 68240 KAYSERSBERG
03 89 47 10 17
www.lechambard.fr

Flamme & Co
4, rue du Général de Gaulle
68240 KAYSERSBERG
03 89 47 16 16
www.flammeandco.fr

Flamme & Co
53/55 Grand Rue
67000 Strasbourg
03 90 40 19 45
www.flammeandco.fr

Brasserie Côté Cour
Place de la cathédrale
, 68000 COLMAR
03 89 21 19 18
www.cotecour-cotefour.fr

Boulangerie Côté Four
11 rue des serruriers, 
68000 COLMAR
03 89 21 19 18
www.cotecour-cotefour.fr

Saint-Jacques Rôtie, purée d’artichauts, beurre d’orange vanillé


accompagnée d’un carpaccio léger


Pigeon aux oignons grelots, pomme verte, jus de viande au cidre
Moelleux au chocolat, sorbet au lait


Petits fours du Chambard