Le 4 janvier 2018 avait lieu le concours de la meilleure Galette des Rois organisé par la Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers d’Indre-et-Loire au Château Royal d’Amboise (37) Olivier Beaugrand remporte les deux prix: celui de la galette classique aux amandes et celui de la galette revisitée.
“Grâce à ce beau partenariat avec le Château Royal d’Amboise, nous pouvons profiter de la grande salle du Conseil en plein coeur du château. Une crèche géante y est présentée, parfait décor pour le concours” explique Élodie Paillard, organisatrice.
“Nous souhaitons mettre en avant le fait-maison. Malgré l’augmentation du prix de matières premières comme le beurre, il est primordial de valoriser l’artisanat et de lutter contre les galettes industrielles” raconte Didier Gourreau, président de la Fédération des Boulangers-Pâtissiers d’Indre-et-Loire.
Trente candidats participaient cette année à la catégorie de galette traditionnelle aux amandes.
Une seconde catégorie de concours avait lieu: la galette originale revisitée autour de la pomme avec vingt participants. Cette galette de 6/8 personnes avait une forme libre.
Les galettes étaient notées sur leur aspect, cuisson, décor, taille, goût (garniture) et goût feuilletage.
Le jury était composé de professionnels boulangers-pâtissiers du département, et de consommateurs comme Julie Alves, blogueuse culinaire qui vient d’ouvrir un salon de thé dans le jardin des Prébendes à Tours, ou Quitterie de Pontis-Thellier, qui représentait la Cité Internationale de la Gastronomie, ou François Sallé, membre de l’association Touraine Gourmande.
Les deux lauréats de l’année dernière présidaient ce jury (Quentin Pinon et Philippe Dumoulin)
Dans la catégorie galette aux amandes:
1er prix: Olivier Beaugrand, Montrésor
2ème prix: Rodolphe Vandepuy, Saint Pierre des Corps
3ème prix: Philippe Desiles, Tours
Dans la catégorie galette revisitée à la pomme:
1er prix: Olivier Beaugrand, Montrésor
2ème prix: Pascal Taillepied, Neuillé Pont Pierre (absent lors de la remise)
3ème prix: Marc-Antoine Bosquet et Philippe Comte, Veigné
Le premier prix de la Galette aux Amandes était le tournage d’une émission « La Bonne Étape » animée par Périco Légasse dans l’entreprise du lauréat.