Dimanche 8 octobre 2023, 8 Alsaciens ont été distingués d’une Bretzel d’or à Marlenheim lors d’une cérémonie qui a réuni 400 personnes.
Ces prix d’honneur ont été créés par L’institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace, présidée par Bernard Kuentz et fondé par Germain Muller en 1976, qui épinglait des célébrités alsaciennes avec ce Bretzel d’Or hautement symbolique. Tomi Ungerer, André Weckmann, Jean-Marie Lehn, Paul Haeberlin, Claude Vigée, Jean- Marie Sander, Jean-Charles Spindler, Pierre Hermé, Fernand Mischler, Emile Jung… Ces illustres lauréats attestent, s’il le fallait, qu’être distingué du Bretzel d’Or est un honneur. “Certains disent même qu’il représente l’équivalent de la légion d’Honneur pour l’Alsace. En tous les cas, c’est la plus haute distinction alsacienne”, mentionne Bernard Kuentz, le président.
Video de la soirée
Voir cette publication sur Instagram
Si vous n’avez pas de compte sur instagram, vous pouvez la visionner la chaine You Tube des Nouvelles Gastronomiques ICI
Promotion “Erckmann-Chatrian”
La promotion 2023, “Erckmann-Chatrian”, a distingué 8 Alsaciens largement dignes d’éloges et de récompenses, car ils œuvrent, par leur excellence et leur renommée, à la notoriété et à l’image de l’Alsace !
Une cérémonie placée sous le patronage de “Olivier Becht, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger (absent) Monsieur Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace, Daniel Fischer, Maire de Marlenheim et de nombreux élus politiques.
Jean-Luc Hoffmann
Boucher-Charcutier-Traiteur, chef d’entreprise à la tête de 30 salariés à Haguenau, il se bat de longue date pour l’artisanat et pour le savoir-faire alsacien jusqu’au niveau national. Il a pris des engagements dans sa fédération professionnelle et à la Chambre des Métiers d’Alsace dont il était vice-président. Au printemps 2020, il succède à Bernard Stalter et assume, dans la tourmente des confinements, cette délicate succession avec ferveur et ténacité.
Nicolas Stamm-Corby et Serge Schaal
Ce binôme place le restaurant « La Fourchette des Ducs », 2* Michelin depuis 2005, parmi les incontournables de la gastronomie alsacienne et bien au-delà ! Serge Schaal a été vice-président des Grands Tables du Monde de 2009 à 2019. Nicolas Stamm-Corby est le conseiller pour la gastronomie de la CeA. Aux côtés du Président Bierry, il a été à l’initiative de la cérémonie du Guide Michelin 2023 et peut être fier d’avoir rassembler toute la gastronomie alsacienne.
Sentiers d’Etoiles
Lancée à l’initiative de Monique Berthelon avec le soutien de son amie Monique Jung, l’association « Sentiers d’Etoiles » organise chaque année au moment des marchés de Noël strasbourgeois une collecte de fonds originale car fondée sur la vente de soupes, « veloutés d’étoiles », dont les bénéfices permettent de soutenir des projets ciblés chaque année. En 2020 : 119 bénévoles, dont des chefs notamment étoilés, impliqués de l’épluchage à la distribution, ont permis la vente de 5500 litres de velouté et la collecte de 50 000 € qui ont financé des projets solidaires.
Le Mariage de l’Ami Fritz
Depuis 50 ans, la reconstitution du célèbre mariage de l’Ami Fritz attire les foules à Marlenheim. Fritz Kobus qui préfère les soirées arrosées avec ses amis se décide enfin à demander en mariage la très jeune et jolie Suzel. Cette scénette, d’avant téléfilm à épisodes multiples, représente une alsace heureuse d’avant 1870 décrite avec brio par Emile Erckmann et Alexandre Chatrian.
Alain Beretz
Universitaire né à Strasbourg, il est professeur de pharmacologie. Président de l’Unistra de 2008 à 2016, premier président des 3 anciennes universités strasbourgeoises fusionnées. Il a été le grand artisan de la renaissance de l’Université de Strasbourg et de ses nombreuses récompenses nationales et européennes. Il est aussi à l’origine de la Fondation de l’Université et des HUS.
Eric Zipper
Spéléologue, il est spécialiste du secours en milieu difficile, notamment dans les décombres après les catastrophes naturelles. L’ONG « Corps Mondial de Secours » qu’il préside est intervenue en Turquie, en Haïti, au Népal, aux Philippines… Il dirige la maison d’édition et de communication BAOBAB Conseil et REBBOX Sécurité (expert en secours et sécurité). Il donne régulièrement des conférences sur le management et la gestion de crise.
Rémy Bricka
L’homme-orchestre, né à Niederbronn-les Bains, pour qui parler alsacien est si important, a consacré sa vie à la musique, en composant, en jouant et en enseignant… et pas seulement ! C’est un sportif accompli aux exploits nautiques souvent méconnus, S’il voit la vie en couleur et parade avec Julien Doré ou à Europapark, il a bu quelques tasses en finissant ses traversées de l’Atlantique et du Pacifique …
Daniel Baal
Daniel Baal, est né à Strasbourg et s’est très tôt intéressé au cyclisme : cycliste avec quelques victoires sur route et sur piste, membre de l’équipe d’Alsace jusqu’à devenir président de la Fédération française de cyclisme, de 1993 à 2001, et à s’engager dans la Société du Tour de France. Daniel Baal rejoint le Crédit Mutuel en 1979. Il en est aujourd’hui : Directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui regroupe au niveau national le Crédit mutuel et le CIC.
Reichstett décroche Le Trophée Jean-Marc Schaffner
L’Institut ne se contente pas de récompenser des Alsaciens ou des associations alsaciennes ! Son Comité se donne pour missions de lancer des initiatives utiles pour l’Alsace comme :
Distinguer une commune : Le Trophée Jean-Marc Schaffner a été créé pour distinguer chaque année une commune ou une intercommunalité qui a œuvré de façon originale et innovante pour l’Alsace, sa langue, son patrimoine, sa culture, ses traditions et son environnement naturel. Elle s’en verra dépositaire pendant un an et transmettra elle- même le trophée à sa successeure lors de la cérémonie annuelle suivante. C’est la commune de Reichstett qui décroche l’impressionnant Trophée Jean-Marc Schaffner des bretzels d’or 2023.
Les actions des bretzels d’or
Encourager le bénévolat utile :
Chaque année, l’Institut récompensera une association dont l’activité principale œuvre dans la bienfaisance. A partir de 2024, une collecte sera organisée par l’Institut auprès de ceux qui assisteront à l’avenir à la cérémonie annuelle qui permettra de remettre un chèque à l’association lauréate.
Soutenir des actions d’intérêt général utiles à l’Alsace : un fond de dotation est en cours de création qui verra le jour avant fin 2023. A suivre !
Renouer avec les porteurs du Bretzel d’Or : Cette communauté de très haut niveau a capacité à détecter des talents émergents et à les accompagner jusqu’à l’excellence qui leur permettra, peut-être un jour, d’être distingués eux- mêmes d’un Bretzel d’Or. Chaque année au printemps, comme le 31 mars 2023 dernier, une convention annuelle leur sera dédiée et sera organisée à la CeA.
Un nouveau Site internet plus informatif, interactif et évolutif : Qu’est-ce que le Bretzel d’Or ? A quoi sert l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace ? Qui l’a créé ? Combien d’Alsaciens ont-ils été distingués ? Quels sont les événements organisés ?… sont autant de questions qui parviennent régulièrement à l’Institut…dès l’instant où la presse parle de lui ! Le Bureau s’est saisi du renouvellement et de la modernisation du site www.bretzeldor.com qui sera mis en ligne début octobre 2023.
Une animation dynamique des Réseaux Sociaux :
Une page Facebook « bretzeldor » existe depuis quelques temps qu’il convient aujourd’hui de faire vivre grâce à des contributions régulières animées par une stratégie et une ligne éditoriales en cours de construction.
Des événements dédiés aux membres cotisants de l’Institut : Le Comité, qui s’est donné pour mission de recruter plus de membres, a décidé d’organiser, deux fois par an, des événements / découvertes originales de lieux ou de traditions alsaciens méconnus. Rendez-vous en 2024 à l’occasion de l’Assemblée Générale de printemps.
Des évènements Grand Public sont en programmation et seront ouverts à tous ceux qui ont envie de partager des moments conviviaux, tout en côtoyant des alsaciens qui ont fait, ou font partie, du rayonnement de notre territoire. Le premier sera un « hommage à Germain Muller et à son Barabli » et se tiendra en soirée le vendredi 26 octobre au Cercle Militaire Place Broglie (places limitées – entrée / diner-boissons / spectacle de 60 € sur inscription en ligne ).