Les Disciples Escoffier Paris se sont réunis pour leur incontournable Soirée Blanche organisée au Pavillon Dauphine à Paris (16è). Cette grande fête des cuisiniers a réuni plus de 1000 personnes pour célébrer l’intronisation des nouveaux membres, parrainé par Nicolas Sale, qui succède à Benallal Akrame, Alain Dutournier, Olivier Roellinger et Michel Troisgros.
Un événement très attendu par les cuisiniers comme une clôture de la saison avant les congés. Ce chapitre de l’été fut l’occasion d’introniser une vingtaine de chefs, amis des Disciples et partenaires.
Pleine de gaieté et de convivialité, la soirée a été organisée autour du thème La Dolce Vita.
Selon la tradition, la cuillère en bois a encore frappé rituellement les épaules des impétrants, plus ou moins fortement, en signe de camaraderie avant de se voir décerner l’écharpe rouge (métiers de bouche), verte (les producteurs) violette (métiers de salle), ou bleue (amis gastronomes), le diplôme et l’insigne de l’Ordre International des Disciples d’Auguste Escoffier. C’est à la fois dans un esprit convivial et pourtant solennel que se déroule le rituel des intronisations rendant hommage à l’esprit d’Auguste Escoffier
Jean-Pierre Biffi a rappelé que le prochain rendez-vous sera le 24 novembre 2017 à Lille pour le concours des Jeunes Talents Escoffier.
Vidéo : Assister à la cérémonie des intronisations
La cérémonie des intronisations a commencé par la remise au parrain de l’ouvrage Escoffier daté 1912. “Nous te le confions, c’est une responsabilité que celle de détenir le poids de la culture gastronomique”, annonce solennellement Jean-Pierre Biffi.
“Je suis honoré d’être le parrain de cette belle soirée, une soirée qui me rappelle mon intronisation, parrainé par Michel Roth, l’un des plus grands chefs que je respecte et que j’admire, un modèle pour nous tous”, précise Nicolas Sale qui lui a succédé au Ritz Paris à la ré-ouverture le 16 juin 2016.
Son parcours
Né en 1972, originaire de la région parisienne, Nicolas Sale se forme auprès de grands chefs: Alain Senderens, Pierre Gagnaire, Marc Marchand, Philippe Legendre avant de décrocher sa première place de chef de cuisine en 2003 au Hyatt Paris-Madeleine. Il rejoint ensuite le Monte-Cristo à l’hôtel Le Castellet et obtient son premier macaron Michelin en 2006. Il récidive la distinction une seconde fois à la Maison du Pêcheur du Beach Hôtel au Cap d’Antibes et une troisième fois en 2010 à Courchevel au Kilimandjaro. Il est doublement consacré 2 X 2 étoiles Michelin aux Kintessence et Kilimandjaro et en 2016, rejoint l’histoire du Ritz à Paris succédant à Michel Roth. En 2017, il monte à deux reprises sur la scène du palmarès du Michelin, dans la catégorie 1* pour le jardin de l’Espadon et 2* pour l’Espadon.
14 000 € euros ont été ainsi récoltés grâce à de généreux donateurs
L’Esprit Escoffier, c’est l’égalité entre Disciples, sans distinction de grade, la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l’évolution perpétuelle de la cuisine, la recherche et la réalisation d’actions pour une cause caritative.
photos à paraitre
Sandrine Kauffer