Vendredi 3 février 2012, rendez vous sur le salon Festivitas à Mulhouse pour la seconde édition du trophée Epicure qui a vu la victoire de Morgane Bruckler, apprentie au restaurant Cheval Blanc à Hochstatt chez Davy Mathis.
Elle succède à Julie Heyberger, en décrochant cette seconde édition et en remportant un chèque d’une valeur de 1500€, offert par le partenaire Carola).
Sous la présidence d’Eric Robert, chef des travaux à l’Ecole Supérieure de Cuisine Ferrandi à Paris, et avec pour sujet “La poule noire d’Alsace, au riesling, kaasknepfla (quenelles au fromage blanc), Hugo Togni, élève du lycée hôtelier à Guebwiller s’est hissé à la 2eme place et Stéphane Mougin, apprenti au Restaurant “France” à Villers-le-lac, monte sur la 3eme marche du podium.
Les jurés, armés de cuillères, les plongeaient avec régularité dans les différentes casseroles fumantes, restant songeurs un instant, et prodiguant quelques conseils bienveillants à l’ensemble des concurrents.
“On voit qu’ils ont bien répété”, fait remarquer Olivier Nasti au public qui n’en perd pas une miette. “Regardez le nombre de gestes techniques rapidement exécutés, et avec quelle précision et soin ils ont dressé ces assiettes”.
Eric Robert, président du Jury et Olivier Nasti créateur du Trophée, secondé par Thony Billon, le nouveau chef de la brasserie Coté Cour à Colmar, jaugeaient leur travail derrière les fourneaux, leur organisation, la netteté de leur poste de travail, l’utilisation optimum des produits, en limitant les déchets.
Le second Hugo Togni, élève du lycée hôtelier à Guebwiller s’est vu remettre du matériel de cuisine de Buyer et Stéphane Mougin, apprenti au Restaurant le France à Villers-le-lac, un service de vaisselle, le 4eme un week-end à la Cheaudière, le 5eme un Carré Privilège et le 6eme un Passport Gourmand.
“Je me suis beaucoup entraînée pendant un mois” dit-elle, “avec mon chef Davy Mathis mais aussi à la maison avec ma maman. C’était stressant, il fallait gérer le temps et nous n’avions pas de montre”…
Formée au Château d’Isenbourg avec Julien Binz, puis à la Vancelle avec Sébastien Buecher, elle rejoint le cheval Blanc il y a quelques mois, poursuivant avec sérieux son apprentissage, concrétisant ses efforts en présence de ses pairs professionnels.
“C’est lors des concours qu’on se confronte aux autres” souligne Jean-Paul Bostoen, “qu’on apprend et qu’on s’améliore” reconnaît celui qui a décroché le titre de Meilleur Ouvrier de France l’an passé et arborant la médaille -si rarement- et avec humilité.
Et ce matin (samedi 4 février 2012), place à la finale du Trophée Epicure/Festivitas, catégorie “Espoir”
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer