L’association les Etoiles d’Alsace a tenu une assemblée générale extraordinaire à Illhaeusern (68) pour procéder à l’élection d’un nouveau président, suite à la disparition du regretté Jean-Marc Kieny. Alors élu vice-président du Bas-Rhin, Michel Husser qui avait assuré l’intérim, a été élu le jeudi 21 septembre 2017.
A l’ordre du jour, 3 nouveaux membres entrants ont reçu leurs attributs, deux nouveaux membres ont rejoint le bureau et une modification statutaire de l’association a été votée.
Deux présidents, deux visions, deux projets ont été présentés devant l’assemblée, celui de Nicolas Stamm de la Fourchette des Ducs à Obernai, et celui de Michel Husser du Cerf à Marlenheim.
«J’ai l’expérience, la motivation, et la disponibilité pour mener à bien cette responsabilité», a-t-il souligné, développant point par point la liste de ses projets : battle de chefs, renforcement du rôle des commissions, ou encore rénovation du siège/bureau des Etoiles d’Alsace à Strasbourg.
Les principales évolutions portent sur la mise en place d’une commission d’admission pour les nouveaux membres entrants qui devront se présenter avec deux parrains, la composition et le rôle du bureau qui se voit renforcée par l’arrivée de deux nouveaux membres : Eric Westermann (Buerehiesel) et Edouard Baumann (hôtel des Berges).
A ce jour, les Etoiles d’Alsace comptent 30 restaurants et 10 maîtres artisans (boulangerie, pâtisserie, boucherie-charcuterie, traiteur, affineur de fromages).
Prochain rendez-vous le 26 octobre 2017 pour le lancement de la 27ème édition de la Formule Jeunes® avec un afterwork au Biocluster et au restaurant des Haras à Strasbourg et la Création et organisation d’un Trophée Jean-Marc Kieny – l’Alsace Recuisinée®, ouvert au grand public et aussi l’édition d’un ouvrage consacré aux Etoiles d’Alsace.
« Vous n’imaginiez pas à quel point il avait été heureux et fier d’avoir été élu président des Etoiles d’Alsace », confie-t-elle. «Il avait l’engagement fort et l’amour pour cette association. Il avait de nombreuses idées et projets qu’il aurait voulu porter, mais surtout il aurait souhaité que ses membres restent unis, solidaires avec une vision d’avenir », conclut-elle émue, mais portée, indéniablement par la force de Jean Marc Kieny.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos Sandrine Kauffer et Sophie Bournet