Les dix candidats au titre de Meilleur Jeune Sommelier de France 2023 ont disputé les phases finales du concours les 11 et 12 juin derniers dans la commune de Biguglia en Corse. Marie Wodecki succède au lauréat 2021, Clément Delécluse.
Les 10 finalistes étaient
- Augustin Belleville
- Audrey Brugiere
- Valentin Aude
- Paul Dorine
- Calichon Charrol
- Finck Launay
- Louis Le Conte
- Maxim Plumier
- Clément Sommier
- Marie Wodecki
Marie Wodecki Meilleure Jeune Sommelière de France 2023.
Marie Wodecki, a remporté le lundi 12 juin, le titre de Meilleure Jeune Sommelière de France 2023. Elle devient la 34e Meilleure Jeune Sommelière de France.
Passionnée depuis le plus jeune âge par la gastronomie, elle décide rapidement de s’orienter dans le domaine de la restauration en effectuant un Bachelor restauration et entreprenariat option pâtisserie au sein de l’École Ferrandi. C’est à travers un stage en Alsace, au restaurant Jean-Yves Schilliger qu’elle découvre l’univers du vin. Après un passage au restaurant Yoann Conte à Annecy en tant que cheffe de partie pâtisserie, elle prend la décision de se réorienter en tant que sommelière. Aujourd’hui, elle souhaite transmettre aux dégustateurs les histoires des vins et des femmes et hommes qui ont contribué à leur création.
Un concours porté par l’UDSF depuis 1979
Organisé par l’UDSF depuis 1979, ce concours récompense un jeune sommelier de moins de 26 ans. Il a lieu tous les deux ans, alternativement avec le concours du Meilleur Sommelier de France. Cette année l’Association des Sommeliers de Corse (ASC) a eu le plaisir d’accueillir cet évènement mettant à l’honneur la Sommellerie Française. Pour cette occasion, l’ASC proposait aux les candidats ainsi que la délégation de l’Union de la Sommellerie Française de découvrir la région et les spécialités Corse. Cette compétition prestigieuse permet aux jeunes talents français de la sommellerie de révéler l’excellence et le savoir-faire de leur profession.
Les 11 et 12 juin 2023 ont eu lieu les phases finales du Concours de Meilleur Jeune Sommelier de France. Les dix demi-finalistes se sont affrontés à huis-clos, le dimanche 11 juin à travers de nombreuses épreuves techniques et théoriques. Trois candidats étaient en finale le lundi matin sur scène.