Le 4 février 2024, le chef 2 étoiles Michelin a été intronisé dans l’association Les Grandes Tables du Monde chez Lasserre à Paris. Le chef du Blue Bay à Monte Carlo s’est dit fier et honoré de rejoindre cette prestigieuse association, présidée par David Sinapian.
Il annonce également la réouverture de son restaurant, fermé depuis 6 mois pour travaux qui devient Blue Bay Marcel Ravin « C’est le restaurant de mes rêves, une ode à la vie, à la nature », confie-il. J’ai grandi à la Martinique en autosuffisance, c’est la nature qui nous guidait.
Entretien avec Marcel Ravin
« Les pâtissiers seront au centre du restaurant avec 5 tables de part et d’autres, et au cœur de ce restaurant, il y aura un second restaurant « Marcel » de 8 couverts, pour vivre une émotion plus qu’une expérience avec des invités (artisans, producteurs et artistes). La table en forme de fer à cheval va permettre le dialogue avec le chef.
Le bois et les 5 éléments (métal, eau, feu, la terre, le bois) chers aux Caraïbes vont constituer son univers et valoriser une cuisine du monde. C’était le restaurant le Blue Bay et il devient Le Blue Bay Marcel Ravin. «Vous viendrez chez moi, dans le restaurant de mes rêves. »
Le Blue Bay Marcel Ravin signe sa métamorphose
Au cœur du renouveau de la haute gastronomie à Monaco, le Blue Bay Marcel Ravin signe sa métamorphose. Consacré par deux étoiles au Guide Michelin en 2022, le Chef humaniste et visionnaire compose une partition culinaire poétique, entre créolité et Méditerranée. Avec la Caraïbe pour socle, Marcel Ravin sculpte un alliage des saveurs entre sa Martinique natale et les rivages de la Méditerranée. Ouverte sur le monde, sa cuisine sincère et métissée se construit autour des saisons, autant qu’elle se réinvente au gré des inspirations.
Fruits et légumes issus du potager bio du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, poissons respectant la charte “Mr Goodfish”, illustrent l’engagement du Chef pour une gastronomie durable et responsable. Plats signatures, comme l’Œuf Monte-Carlo, manioc, truffe et maracuja, ou nouveautés audacieuses, comme le Poulet Madras “Boucan d’Enfer”, s’invitent à la carte. Renouvelés toutes les trois semaines, les menus déclinent un univers riche, alimenté par le jardin, la nature et les rencontres.
Le design, orchestré par Alexandra Saguet, évoque les cinq éléments à travers boiseries, ornements végétaux ou touches de métal. Dans ce décor inspiré par la nature, la salle offre des espaces intimes, en harmonie avec l’univers culinaire de Marcel Ravin. Quant à la cuisine ouverte, elle donne à voir l’effervescence de la brigade, au cœur de l’action.
Le chef conjugue plus adresse à Monte Carlo, à Lyon et chez lui en Martinique. Il est également l’auteur de deux livres et à force de travail, ambitionne de concrétiser tous ses rêves. Un bel exemple pour les jeunes des Caraïbes. Croire en ses rêves est possible.
Né à la Martinique, Marcel Ravin quitte son île natale à 17 ans pour faire ses armes dans l’Est de la France. Il entame un brillant parcours qui l’emmènera des Antilles à Bruxelles en passant par Lyon, avant d’arriver en Principauté, en 2005 et de prendre les rênes de la restauration du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, en tant que Chef Exécutif. Une aventure où il a fallu tout imaginer et tout construire, une invitation au voyage originale autour d’une gastronomie aux accents universels, vivante et profonde, à l’image d’un Chef atypique,
Bien plus que la rencontre entre sa Caraïbe d’origine et sa terre d’adoption monégasque, la cuisine du chef raconte le parcours intime d’un homme qui a su résonner avec le cours du monde : un itinéraire marqué par sa terre natale, la mémoire des saveurs de la cuisine familiale, la rencontre avec la Méditerranée, mais aussi avec les nombreuses cultures gastronomiques découvertes au fil du temps et de ses voyages. Pour Marcel Ravin, la création culinaire vient du cœur, elle est un mariage universel où le beau et le bon parlent à tous et les rendent heureux, d’où qu’ils viennent.
Marcel Ravin s’est vu décerner la Légion d’Honneur en janvier 2017. Il oeuvre aujourd’hui à la Martinique pour la transmission de son savoir-faire et de son expérience aux jeunes de son île, à travers une association : Patronage Saint Louis, L’espérance.
À l’occasion de l’inauguration du Blue Bay Marcel Ravin, le 10 février 2024, Stéphane Valeri, Président-Délégué de Monte-Carlo Société des Bains de Mer a déclaré : « Votre histoire monégasque est une magnifique illustration de ce que le talent d’un grand Chef peut permettre en termes de développement et d’excellence. Vous êtes une source d’inspiration et d’espoir pour la jeunesse des départements et territoires d’outre-mer. Toujours prêt à vous mettre au service de la communauté à Monaco, nous avons beaucoup de chance de vous compter parmi nous. Avec le nouveau Blue Bay Marcel Ravin nous écrivons ensemble une page de plus de notre histoire commune, qui en augure sans doute d’autres, c’est en tous les cas le vœu que je formule ce soir. »