Maisons & Hôtels Sibuet, une histoire de famille née à Megève

L’histoire de l’entreprise familiale des Maisons Sibuet est née il y a 30 ans. Au détour des Alpes, à Megève, Avoriaz ou encore Val Thorens, puis Saint Tropez, Saint Barth, e Ménherbes ou Lyon, en tout 8 établissements, mettant en exergue l’art de vivre à la française !

En 1981, Jocelyne et Jean-Louis Sibuet s’aventurent avec audace dans un petit hôtel de charme à Megève. C’est en 1989 qu’ils posent la première pierre d’une longue épopée aux Fermes de Marie, aujourd’hui lieu emblématique de l’art de vivre à la montagne, avant de réinvestir l’Hôtel Mont-Blanc, en 1994.

Deux ans plus tard, l’âme des Sibuet envahit le Lodge Park qui devient très vite un repaire aux tendances trappeur de Megève. Jocelyne et Jean-Louis Sibuet s’envolent ensuite en Provence, à La Bastide de Marie, ermitage enchanteur au cœur des vignes, puis à Lyon où ils sublimeront avec style les majestueux volumes de Cour des Loges. De retour dans le sud, ils se laissent séduire par Villa Marie et l’ambiance méditerranéenne de Saint-Tropez.

Marie, Jean-Louis, Nicolas, xx et Jocelyne Sibuet Famille Sibuet ©DR

À partir de 2011, c’est en famille que l’aventure se poursuit, accompagnés de leur fille Marie et de leur fils Nicolas, les Sibuet réinventent l’art de vivre à la montagne avec Altapura, à Val Thorens, plus haute station d’Europe. 2014 est l’année du coup de cœur pour le mythique Hôtel des Dromonts, établissement historique d’Avoriaz, une station qui a su conquérir le cœur de la famille, suivi de près par Terminal Neige, nouvelle marque d’hôtellerie de montagne qui se veut plus accessible avec le premier du nom Terminal Neige – Totem à Flaine, complété par Terminal Neige – Refuge du Montenvers sur le site du Montenvers à Chamonix, dont les portes ouvriront en juillet 2017.

Après avoir distillé leur art de vivre dans les Alpes et en Provence, la famille Sibuet s’installe à Saint-Barth.

Les Fermes de Marie ©DR

 

Hôtel Mont-Blanc ©DR

Dans les Alpes, Le Lodge Park à Megève

Inspiré du grand Nord, de la savane africaine ou d’un manoir écossais, l’idée est de plonger dans un carnet de voyage tel un explorateur.

A découvrir sur place, Les Enfants Terribles, un bistrot créé par Georges Boisson en hommage à Jean Cocteau qui signe l’une des fresques du restaurant. Depuis sa cuisine ouverte, le chef propose une cuisine française mijotée ou rôtie. Comme sa Volaille à la broche frites maison, son Ris de veau aux morilles ou, un brin régressif, son Gratin de macaronis au homard.

Lodge Park ©DR

 

Le Lodge Park abrite également un steak house, le Beef Lodge. A déguster,  des viandes ensuite cuisinées par le chef, Christophe Cote, puis présentées et conseillées par le « bouchelier » (conseiller en viande) Romain Massiera, également responsable du Beef Lodge.

La spécificité du Beef Lodge ?

Les viandes grillées au four argentin, un four à charbon bloqué à 250 °C, qui apporte ce goût si particulier de barbecue américain et dans lequel les viandes cuisent lentement, tout en restant très tendres. Sachant que le chef prépare également des viandes fumées, avec différentes essences de bois, mais aussi marinées, ainsi que des cuissons longues à basse température, avec des viandes cuites quelque 70 heures sous vide avant d’être passées au four argentin.

Christophe Cote, Beef Lodge

Dans les Alpes, Les Fermes de Marie à Megève

Le concept ?

L’hôtel s’organise en petit hameau de fermes d’alpages dans un parc de 2ha avec 9 chalets reliés entre eux comme un refuge. A déguster là bas, une cuisine attachée au terroir et traditions montagnardes. Sous la houlette du chef Nicolas Sintes, comme la Bouille des lacs alpins, qui évoque à la fois les origines méditerranéennes du chef, à travers la bouillabaisse, et les richesses du terroir dont les poissons de lac, auxquels est ajoutée une pointe de safran des Alpes.

Le chef Nicolas Sintes -Toquicimes ©Megeve Simon Garnier_221021_018

Table d’hôte, l’Alpage d’été perché à 1800 mètres d’altitude sur le massif de RocheBrune, location de chalets de luxe, Le Restaurant traditionnel, service traiteur… une offre riche et surtout gourmande est à découvrir là haut…

maisonshotels-sibuet.com

Chalet de la Ferme Marie ©DR