Fille et père : Céline et Jean-Luc Nopre ©Marina Espiller

Mademoiselle 10 : la nouvelle adresse strasbourgeoise de la famille Nopre

Ouvert le 9 novembre 2017, en lieu et place du Bistrot des Arts à Strasbourg, Jean-Luc Nopre et sa fille, Céline, proposent dans une ambiance conviviale et familiale une cuisine vivante qui fait la part belle aux produits locaux.

Il serait permis de penser que le nom du restaurant a été donné pour s’accorder avec sa localisation : 10 Quai des pêcheurs. En réalité, la symbolique va au-delà d’une simple adresse postale : “le 10 est un chiffre porte-bonheur, il symbolise le renouveau, la renaissance, la création” expliquent Jean-Luc Nopre et son épouse. Après avoir officié pendant près de 25 ans aux fourneaux d’un restaurant bien connu du Saulnois en Moselle, La Toque Blanche. Jean-Luc Nopre, Maître Cuisinier de France, a récemment passé la main à son fils Thibaut Nopre et a désormais rejoint Strasbourg pour y ouvrir cette nouvelle adresse avec sa fille, Céline Nopre.

Mademoiselle 10 c’est elle aussi. Titulaire d’un bac pro en pâtisserie et en hôtellerie, riche d’une expérience en Irlande pour y perfectionner son anglais et ses compétences dans la restauration, elle a également été stagiaire de Christophe Felder. Du haut de ses 24 ans, elle explique avoir voulu “un endroit branché, pas guindé, où l’on se sente bien, un peu comme à la maison, parce que finalement, ici, ce restaurant c’est un peu ma maison !”.

En effet, son emploi du temps est bien rôdé : “le matin, je prépare les desserts qui seront ensuite proposés à la carte du midi et celle du soir, ensuite, à l’heure du déjeuner et du dîner, je m’occupe du service pendant que mon père s’affaire seul en cuisine” dit-elle. Sa spécialité ? La tarte au citron destructurée.

La salle à l’avant du restaurant Mademoiselle 10, ouverte sur la cuisine du Chef

 

Père et fille font de leur nouvel établissement un lieu où la bonne humeur, la convivialité dans la simplicité et la bonne énergie dominent. Ils ont également la chance de pouvoir compter sur Chloé Nopre, respectivement épouse et mère de ce duo, laquelle apporte son aide ponctuellement.

Le restaurant est doté de deux salles, d’une capacité totale d’environ 25 couverts. L’une à l’avant, “plus dans le mouvement avec sa cuisine ouverte” et l’autre située à l’arrière “plus zen” dit tout sourire Chloé Nopre.

Même si le lieu est déjà très accueillant, la décoration encore réserver de très belles surprises d’ici quelques semaines.

Une attention toute particulière est portée sur la traçabilité et la provenance des produits, “ils sont à 95% d’origine française, bio et très largement locaux, comme par exemple nos fruits et légumes cultivés majoritairement à l’Îlot de la Meinau à Strasbourg” glisse Jean-Luc Nopre, également très fier de pouvoir proposer des vins alsaciens labellisés Demeter, car selon lui “le produit doit être vivant pour être sublimé”.

 

De style bistronomique, la carte du midi change tous les jours selon les arrivages et propose une alternative végétarienne. Celle du soir varie en fonction des saisons, toujours dans un souci de s’inscrire dans le respect de la saisonnalité des produits, leur fraîcheur et leur provenance : “le respect du produit avant tout”, tel est le mantra du Chef.

Parmi les nouveautés à venir ? Des soirées à thème, comme par exemple des menus proposés à l’aveugle, une soirée fruits de mer le 19 avril 2018 ou encore une soirée dédiée aux asperges.

À noter : il sera possible de s’installer en terrasse après les travaux de réaménagement du quai des pêcheurs.

Par Marina Espiller
Crédit photos : Marina Espiller et Mademoiselle 10

Mademoiselle-10.fr