Découvrez la famille Bissonnet dans un livre photographié par Grégoire Kalt, « Bissonnet, une dynastie », disponible chez les Boucheries Nivernaises et dans les librairies à 40€.

Un peu d’histoire

Jean Bissonnet, l’apprenti boucher du Loiret est à l’origine des Boucheries Nivernaises. De sa première boucherie à Suresnes avec Monique, à la conquête actuelle du marché mondial, Jean Bissonnet a inlassablement défendu la tradition bouchère française avec des viandes de qualité, tout en étant visionnaire sur l’évolution de la production et de la consommation.

Cet ouvrage de 208 pages, met en avant du début à la fin, l’esprit de famille et la transmission à travers les générations tout en faisant l’éloge d’un métier artisanal de savoir faire. Jean Bissonnet a transmis son amour du métier d’artisan, à ses enfants et petits-enfants qui, plus que jamais, font des Boucheries Nivernaises une entreprise incontournable du patrimoine gastronomique français et des métiers de bouche.

Au sommaire également, la philosophie des Bissonnet, véritable art de vivre avec des portraits de Jean-Baptiste, Julien et Charles faisant partie d’une incroyable saga familiale et planétaire, qui court sur trois siècles puisque chez les Bissonnet, ils sont bouchers depuis Napoléon III.

Bissonnet « une dynastie de Bouchers »

Sans oublier la mise en lumière des régions, des terroires et des éleveurs : la race normande, le veau du Limousin, les agneaux de Lozère et du Quercy, le cochon Noir de Bigorre, les volailles de Bresse et des Landes… En partageant toujours des recettes simples et familiales car chacun à son talent, celui de sélectionner les agneaux, de préparer un filet de bœuf ou un poulet des Landes.

Comptez aussi un voyage dans le ventre décentralisé de Paris, dans cette ville des nourritures qu’est Rungis, et plus particulièrement le marché de Rungis.

 

Livre disponible

La librairie Galignani, 24 rue de Rivoli, 75001 Paris.
La librairie l’Ecume des Pages 174 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
Le coq Saint Honoré boucherie 3 Rue Gomboust, 75001 Paris
Boucheries Nivernaises 99 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Bissonnet « Une dynastie »
Texte : Jacky Durand
Photos : Grégoire Kalt
210 pages
40 €