En marge de la COP21 à Paris, L’ ecolodge 4* LeCoq Gadby, à Rennes, accueillait du 28 au 30 novembre, la 3e édition des rencontres R’Durable, organisée par Perrine Wardak, directrice de WDK Conseil, sous la présidence du chef triplement étoilé Régis Marcon.
Durant trois jours, l’hôtel restaurant 4* LeCoq Gadby, 1er hotel 4* à avoir reçu l’écolabel européen en 2008, recevait producteurs locaux bio, journalistes, bloggeurs eco responsables, mais aussi des directeurs d’établissements, restaurateurs engagés dans la réduction de l’impact énergétique de leur activité sur l’environnement, pour une rencontre placée sous le signe de l’engagement responsable dans la restauration, la transmission des valeurs éco responsables et la valorisation et gestion des déchêts dans le secteur.
Lundi soir, 6 chefs engagés dans « l’anti gaspi » et la cuisine en circuit cours, se sont retrouvés dans les cuisines du LeCoq Gadby pour composer un menu d’exception
L’hôtel restaurant LeCoq Gadby, situé en centre ville de Rennes, accueillait également durant trois jours un marché gourmand de producteurs, bio, issus d’une agriculture raisonnée, ou 100% naturelle, montrant ainsi la diversité de la mobilisation de la région Bretagne à valoriser cette démarche eco responsable.
Trois tables rondes étaient proposées, avec à chaque fois des plateaux d’exception. Animées par le journaliste Sébastien Ripari, fondateur du Bureau d’Etudes Gastronomiques© . Ces tables rondes ont permis des échanges constructifs et engagés autour des questions de la qualité des produits, de l’impact climat dans les cuisines des restaurants et aussi sur la transmission et la formation.
le projet d’affichage environnemental dans la restauration développé par Evea Tourisme (Hubert de Vendeville) ;
l’opération « Moins de gaspi au resto » de l’association Ma Planète Alimentaire (Emmalnuel Le Guernic);
l’élaboration d’un catalogue des produits bio à l’attention des restaurateurs, par le collectif Initiative Bio Bretagne (Virginie Fassel) ; une action autour de la collecte et la valorisation des déchêts de la restauration à Rennes, mise en place par le SYNHORCAT ( Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers Traiteurs (Jacques Brégeon) et l‘UMIH Bretagne(Karim Khan) enfin la création d’un label régional pour la restauration durable : le Club Voyagez Responsable Bretagne par le CRT Bretagne (Caroline Heller).
Autour de la table des chefs étoilés, Régis Marcon, 3* Saint Bonnet le Froid, président de cette 3e édition ; Olivier Roellinger, 2*, chef du Coquillage et des Maisons de Bricourt ; Gérard Cagna, auteur du manifeste « Touche pas à mon commis ! » et des acteurs de l’alimentation et de la formation : Luc Legendre, formateur à Faculté des Métiers de Rennes Ker-Lann ; Claire Iffenecker responsable RSE de Brake France ; Hubert Vendeville, directeur de EVEA Tourisme ; Jean-Pierre Pasquet, co président de l’association Blanc Bleu Coeur.
Par Dominque Postel
Crédit photos ©Dominque Postel
Plus d’infos sur R Durable www.ldurable.com
LeCoq Gadby
156 Rue Antrain,
35000 Rennes
02 99 38 05 55
www.lecoq-gadby.com/
LIRE AUSSI