De G à D : Y. Feder, J-M Schmidt, D. Rebmann, J. Binz, P. Bass, J-J Better, A. Grappe

Les temps forts du 34ème salon culinaire de Guebwiller

Toute la journée du mardi 12 mars 2013 s’est rythmée sous la houlette de Yves Feder, grand organisateur du salon qu’il préside pour la seconde année consécutive.

Cette 34ème édition, sous le parrainage de Julien Binz, chef du Rendez-vous de Chasse à Colmar (1*Michelin), a rencontré le succès escompté. 24 œuvres artistiques culinaires exposées, 10 candidats amateurs au concours du meilleur backeoffa, des animations pédagogiques avec les élèves du lycée hôtelier du Guebwiller, deux services d’un menu gastronomique, et des démonstrations de cuisine suivies d’une dégustation des chefs de la région, qui ne désemplissaient pas.

Le travail, l’implication et la réussite ont été soulignés par les élus lors de l’inauguration. Denis Rebmann, le maire de Guebwiller, Alain Grappe Conseiller général et de Jean-Jacques Better, président de l’Umih 68 ont salué la qualité de l’organisation, de l’accueil des chevilles ouvrières du salon.

Le salon a aussi vocation de créer du lien avec le territoire, de permettre la rencontre entre les professionnels et leur clientèle, de partager un moment de convivialité dans la joie et la bonne humeur et d’admirer le savoir-faire exposé au 1er étage de la salle SG.


Médaille d’ OR pour “vive le salon” par Yves Feder, Vieil Armand à Berrwiller
24 plats exposés. Des apprentis, aux chefs de cuisine, chacun a proposé une vision artistique salée ou sucrée. “Tous les professionnels peuvent participer et nous apporter un plat entre 7 h et 8 h 30 du matin ” précise Yves Feder. “Mais attention c’est beaucoup de travail, parfois une dizaine d’heures, mais cette participation représente une belle une vitrine pour nos restaurants “souligne le chef cuisinier “Au Vieil Armand” à Berrwiller


Médaille d’or pour Mervey Thomas (à gauche) et médaille d’argent Didier Fischesser
Plus d’une vingtaine de médailles d’or, d’argent et de bronze ont été attribuées par un jury présidé par Daniel Furth, ancien directeur du CFA de Colmar. La remise des prix sera ultérieure lors d’une cérémonie officielle. Le saumon en petit bateau, le roi et ses fous, le prince et sa suite, (or), vive le salon (or), Hommage à Papy Gilbert, sole printanière (or), le miroir gourmand terre mer, (or), le jardin des homards, (or), le roi d’agneau et sa cour (or), la route de la truite, ou Choco’Flor voici quelques intitulés prometteurs.


La route de la truite et son attelage décroche une médaille d’argent
Si un jury de professionnels juge la technique, le travail et le savoir-faire, le public a pu, quant à lui, également désigner son vainqueur, son coup de cœur à travers le nouveaux prix : Le challenge Charly Moser, qui rend hommage à l’une des chevilles ouvrières du salon culinaire de Guebwiller, décédé l’an passé.


Au menu filet de canette aux petits légumes
À l’heure du déjeuner, la salle, disposée en banquet, a très vite affiché complet. “Il a fallu rajouter quelques tables” se félicite Yves Feder. Les restaurateurs organisateurs du salon se sont fédérés pour préparer un menu proposé à 20€ composé d’un Amuse-bouche, d’un foie gras en terrine, puis au choix un filet de canette aux petits légumes ou un civet de biche avec des spaetzlés, et en dessrt une torche aux marrons revisitée.
Les cours de cuisine sont toujours un succès
L’après-midi a fait place aux cours et démonstrations de cuisine dispensés par David Malglaive, chef à la Clé des champs à Gundolsheim, Jean-Michel Schmidt de la Taverne médiévale à Gueberschwihr, Mathieu Koenig de L’Arbre vert à Berrwiller, Lionel Wetterer de L’Arbre vert à Pulversheim, Chez Pierre, Jacques Thuet à Blodelsheim.

Bien installé, le public prenait note des conseils du chef et pouvait déguster les portions dressées à cet effet. Ceux qui sont restés toute l’après midi ont été récompensés d’une part de risotto aux morilles, d’une choucroute revisitée en wrap, d’une cassolette de homard/St-Jacques/pied de cochon et de profiteroles au chocolat. Il y a même une personne dans le public qui a remporté un bon de 20€ chez Franco Fancello “A l’Ange” à Guebwiller.


Frédéric Simon, enseignant au lycée hotelier de Guebwiller était présent avec 25 élèves
Les organisateurs se disent très satisfaits de la 34ème édition, mais promettent également de tout mettre en œuvre pour faire encore mieux l’an prochain. Qu’à cela ne tienne ! D’ailleurs pour la 35ème édition et sa troisième présidence, Yves Feder ne dissimule pas son envie de solliciter Marc Haeberlin, le chef de l’auberge de l’Ill à Illhaeusern, pour devenir le prochain parrain. ” Ce serait une belle reconnaissance pour notre salon s’il acceptait.”

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandirne Kauffer