image_pdfimage_print

Le 13 juillet dernier 2017 dans le 17e arrondissement, au 78 rue de Levis, Caroline et Gauthier Moncel, chefs-propriétaires du restaurant Les Grandes Bouches envoyaient leurs dernières assiettes avant de se lancer dans un nouveau projet, celui des Résidents. Le concept qui va ouvrir courant novembre 2017 propose à des jeune chefs de tenter l’aventure de mettre en oeuvre leur carte de restaurant, sans les risques financiers.

Après 8 années passées derrière les fourneaux et en salle, souhaitaient donner un nouveau sens à leur métier de restaurateurs en partageant leur savoir-faire et en ouvrant les portes de leur restaurant à de jeunes chefs désireux de révéler, parfaire et faire connaître leur univers culinaire avant de réaliser leur rêve de restaurant. Ces jeunes chefs seront, à tour de rôle, les Résidents de leur restaurant. Un concept innovant et inédit à découvrir dès le mois de novembre 2017.

 


Marie Conquet, Gauthier Moncel et Caroline Moncel

Marie Conquet, Gauthier Moncel et Caroline Moncel

Une partie de l’été, Caroline et Gauthier Moncel ont donné une seconde vie aux Grandes Bouches. Investissant 100.000€, ils ont tout refait du sol au plafond, afin d’offrir un cocon tout neuf au premier chef qui viendra ici en Résidence.

Les Résidents, nom de leur nouvel établissement, est un restaurant qui accueillera pour quelques mois, un jeune talent, passé par de belles maisons, dont le projet est de se lancer dans le grand bain d’une ouverture. Pendant ce laps de temps, il pourra, à l’instar d’une résidence d’artistes, présenter sa cuisine aux clients du restaurant tout en bénéficiant d’une médiatisation.

À sa disposition, un outil tout neuf. À lui comme s’il était chez lui, de créer sa carte et ses menus qui doivent révéler son savoir-faire, sa personnalité et sa vision de la cuisine.


En contrepartie, Caroline et Gauthier Moncel, outre le lieu, lui apporte une clientèle, composée des fidèles des Grandes Bouches et d’autres gourmands avides de découvrir la cuisine d’un jeune chef en devenir. Ils l’accompagneront également en relations presse pour l’aider à se faire connaître mais aussi prendre en compte les critiques constructives des chroniqueurs gastronomiques et des clients.

Ils sont associés dans ce projet à Marie Conquet, ancienne collaboratrice des Grandes Bouches, en salle et en cuisine, riche d’un parcours dans le design et l’architecture.

Forts de leurs 8 années passées à la tête des Grandes Bouches, et de leur précédente vie dans l’univers de la communication et de l’événementiel, Caroline et Gauthier Montel n’ont pas seulement souhaité mettre à la disposition d’un jeune chef, un lieu « prêt à l’emploi ». Ils ont aussi décidé de l’accompagner afin de lui éviter les pièges d’une ouverture et d’éviter l’échec (un restaurant sur deux ferme au bout de deux ans).

Pour se faire, ils créent l’agence Coming Soon MGNT, afin de réunir autour des compétences de l’équipe des Résidents, un réseau d’experts indispensables pour concevoir, financer et lancer un commerce de bouche :


Les parcours

Diplômée de l’école Sup de Pub, Caroline Montel commence sa carrière en 1999 au sein de l’agence Euro RSCG Vitesse où elle travaille à l’organisation de la Semaine du goût. En 2002, elle rejoint le Groupe L’Equipe qu’elle quitte en 2005 pour se consacrer à la cuisine en passant un CAP à l’école Ferrandi, puis travaille comme chef sur le tournage de la série Nos Enfants Chéris.
Après une expérience comme chef-pâtissière à La Cabane des Praz (Chamonix) et comme chef du Ribouldingue (Paris) elle fonde le restaurant Les Grandes Bouches avec son mari Gauthier.

Titulaire d’une maîtrise en Droit des Affaires et d’un DESS en Management du Sport, Gauthier Moncel crée en 1997, l’agence Promorga, avant de rejoindre le groupe Havas pour travailler sur des évènements sportifs majeurs (Coupe du Monde 1998, Grand Prix F1, Tour de France, Olympique de Marseille, Top 14 Rugby, FFGolf).
Directeur Marketing de sa filiale Sportys, il quitte le groupe en 2005 pour se consacrer à la cuisine en passant un CAP à l’école Ferrandi, puis travaille comme chef sur le tournage de la série Nos Enfants Chéris.
Après une expérience au sein de la brigade de L’Impossible (Chamonix), il fonde le restaurant Les Grandes Bouches avec sa femme Caroline.

Après des études de design à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, un échange Erasmus à la Glasgow School of Art et un stage au Centre Pompidou à Paris, ponctuée de jobs en restauration, Marie Conquet collabore en free lance avec les Petites Productions, bdc conseil et Elizabeth Leriche, avant de rejoindre l’agence François Leclercq Architectes Urbanistes, en 2009, puis d’enseigner à l’Ecole d’Architecture de Paris Val de Seine. Passionnée de cuisine, elle rejoint Caroline et Gauthier aux Grandes Bouches en 2016, en salle puis en cuisine.

Les Résidents 
78 rue de Levis,
75017 Paris