Les jardins d’utopie, le salon de thé insolite à la Petite Pierre

Les jardins d’utopie, le salon de thé insolite

En suivant une route forestière, au cœur de la nature et du parc naturel des Vosges du Nord, en Alsace Bossue, on parvient à la Petite Pierre avec bonheur, se stationnant face à la demeure de la célèbre couturière Cléone en milieu d’après-midi, se demandant où l’on pourrait bien se restaurer dans un tel village à cette heure-ci. Comme par enchantement, se retournant, se dessine une petite terrasse et se devine un petit coin de paradis, bienvenue chez Jean-Pierre Fouillard et sa famille.

Quel étrange endroit, aussi charmant qu’absurde, autant boutique de ventes d’objets en tout genre que brocante, proposant un espace salon de thé, avec mets salés et sucrés. On prend place au cœur de l’histoire, faisant un tour d’horizon de ce qui nous entoure.

L’ambiance est familiale, décalée, d’un autre temps. Quel dépaysement ! Le visiteur est instantanément déconnecté de toute réalité. Il règne une synergie des compétences, avec Jean-Pierre Fouillard, professeur à la retraite, son épouse Pauline, créatrice de mode et de bijoux, qui expose sur les étals, parmi des friperies et autres antiquités.

C’est la douce Aurélia, leur fille, qui nous raconte la petite carte des mets, des soupes faites maison, quelques tartes et quiches de légumes, des salades, sélectionnant la généreuse cervalas-gruyère, terminant par des desserts exposés sur le mode boulangerie-pâtisserie.

C’est un endroit anachronique, où lors de votre escale au Lion d’Or, venez y boire un thé, pour un voyage hors du temps, à l’époque heureuse de nos grands-mères.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos SK

Les Jardins d’utopie
14, rue Principale
67290 La Petite Pierre
Tél. 03 88 89 54 86
Carte : 20 €