Christian Prudhomme, Yves Krattinger, Elodie Naslin et Bernard Baud, présentent les Belles Filles ©Sandrine Kauffer

Les Grandes Distilleries Peureux lancent un whisky fruité « Belles Filles »

Forte de ses 160 ans d’histoire et de succès, du Kirsch de Fougerolles en passant par l’Absinthe, les Griottines® et la Golden Eight®, les Grandes Distilleries Peureux continuent de se réinventer et lancent pour la première fois leur whisky ! Belles Filles est inédit, ce Whisky Fruité est fabriqué avec un single malt unique, et vieilli dans un chai où se mêlent des fûts de Kirsch, de Poire, de Mirabelle et autres Eaux-de-vie fruitées. Ce spiritueux inédit, créant une nouvelle catégorie de Whisky, incarne tout le savoir-faire des Grandes Distilleries Peureux, combinant tradition et innovation.

Le film lancement du whisky fruité “Belles Filles”

.

Jeudi 10 octobre 2024, Bernard Baud, Elodie Naslin et leurs équipes, ont accueilli à Fougerolles en Haute-Saône, Yves Krattinger, président du conseil départemental de Haute-Saône et Christian Prudhomme, ancien journaliste sportif et l’actuel directeur du Tour de France, pour la présentation d’un produit inédit dans l’univers du whisky. Ce fut aussi l’occasion de la remise aux entreprises de la région, du label « Haute-Saône, la course en tête ». Un trophée a également été remis à Bernard Baud, pdg des Grandes Distilleries Peureux.

Présentation de la “Planche des Belles Filles » par Bernard Baud

 

Belles filles met à l’honneur les racines d’un territoire son histoire et La Planche des Belles Filles, rendu mythique par le Tour de France. Ce lieu n’est pas seulement célèbre pour ses exploits sportifs, il est aussi porteur d’une légende ancienne.

Entretien Christian Prudhomme

En 1635, lors de la guerre de Dix Ans, des jeunes filles, fuyant des envahisseurs, se seraient jetées du haut de la montagne pour échapper à la capture, préférant la mort à l’emprisonnement. Une autre version du nom, plus mystérieuse fait référence aux majestueuses forêts de hêtres, surnommées les « Belles Fays »

Le whisky fruité « Belles Filles » de la maison Peureux Massenez ©Sandrine Kauffer

UN WHISKY D’EXCEPTION : TERROIR ET SAVOIR-FAIRE AU SERVICE DE L’INNOVATION

Une matière première d’exception : Le choix s’est porté sur de l’orge locale de Bourgogne-Franche-Comté, région réputée pour la qualité de ses céréales. Le maltage, réalisé selon des méthodes rigoureuses, assure une base noble à ce whisky prometteur.

Une distillation dans les règles de l’art : Le processus de distillation en deux étapes permet d’obtenir une Eau-de-vie totalement blanche titrant à 71° prête à entamer son vieillissement.

Un vieillissement unique au monde :

Après trois années dans des fûts de bourbon en chêne blanc américain, le Whisky « Belles Filles » s’imprègne des notes fruitées des fûts d’Eaux-de-vie et Liqueurs de fruits disposés dans le même chai, créant ainsi un échange aromatique et une identité organoleptique inédite. Les molécules aromatiques des fûts migrent subtilement, offrant au produit final une palette exceptionnelle de saveurs fruitées.

Bernard Baud au milieu des fûts de bourbon en chêne blanc américain ©Sandrine Kauffer

UNE NOUVELLE CATÉGORIE DE WHISKY : LE WHISKY FRUITÉ

Avec « Belles Filles », les Grandes Distilleries Peureux ouvrent une nouvelle voie dans le monde du Whisky. Après les Whiskies classiques, tourbés ou fumés, voici le premier Whisky Fruité, né du vieillissement dans un chai d’Eaux-de-vie et de Liqueurs de fruits, qui ont fait la renommée de la distillerie.

NOTES DE DEGUSTATION

Nez Belles Filles se caractérise par un nez très doux et floral. On y reconnait les marqueurs d’un jeune whisky, enveloppés par des notes fruitées et florales pour finir sur un léger boisé tout en rondeur.

Aspect Jaune paille clair

Palais Une attaque franche, plein de dynamisme, Belles Filles exprime toute la fougue de sa jeunesse. On y reconnait l’empreinte de ce vieillissement typique en fûts de bourbon. Mais la note de boisé, au contraire de s’imposer, s’efface vite au profit de tout un panel de notes fruitées puis florales faisant écho à la sensation éprouvée lors de l’olfaction. On oscille ainsi entre des notes de poires et d’amande douce en passant par quelques agrumes et cerises. Le final est enlevé, sans aucune fausse note, tendu et structuré, il persiste remarquablement pour prolonger cet instant de dégustation avec brio.

A déguster pur, à température. 40% vol. – 70 cl – 34,90€

Disponible dans les boutiques Grandes Distilleries Peureux Massenez, chez les cavistes, épiceries fines de la région

Dans l’univers du Whisky, chaque distillateur affirme fièrement ses racines, son territoire et ses histoires. Si l’Écosse et l’Irlande sont bien connues des amateurs de Whisky, la Haute-Saône, où se trouvent les Grandes Distilleries Peureux, demeure un trésor plus secret. Ce département, entre plaines fertiles et contreforts des Vosges, abrite un lieu aujourd’hui mondialement célèbre : La Planche des Belles Filles, rendu mythique par le Tour de France.

A propos des Grandes Distilleries Peureux Massenez :

Depuis plus de 160 ans, Les Grandes Distilleries Peureux Massenez entretiennent des liens privilégiés avec la Haute Gastronomie et les plus grands Chefs. Les Eaux-de-Vie et Liqueurs Massenez® et les Griottines® sont utilisées par les chefs aux 4 coins du monde et sont présentes dans les plus beaux palaces, bars et restaurants.

www.distilleriespeureux.com/

#publireportage