les chefs d'Alsace, l'équipe d'Alsace Qualité et la brigade d'Henri Gagneux ©JulienBinz

Les chefs d’Alsace prône une cuisine de “Terroir et Qualité”

Pour la troisième année consécutive, Alsace Qualité s’associe à la Fédération des chefs d’Alsace pour une semaine authentiquement gourmande, baptisée “Terroir et Qualité “. Du 22 au 28 septembre 2014, ce sont près de quarante restaurateurs qui mettront les produits alsaciens sous “signe de qualité” à l’honneur dans des recettes parfois inédites.
Rendez-vous chez Henri Gagneux, à la Palette à Wettolsheim pour une conférence de presse avec Bénédicte Baur la nouvelle directrice d’Alsace Qualité, (Institut Régional de la Qualité Alimentaire), Joseph Leiser le président des Chefs d’Alsace, Matthias Degouy chef des Alisiers à Lapoutroie, Benjamin Lanoix
de la Rochette à Labaroche et Valérie et Christophe Leyssens.Joseph Leiser a saisi l’occasion d’annoncer la prochaine AG des chefs d’Alsace le 24 mars 2015 à Wettolsheim.

Christophe Leyssens et joseph Leiser remettent le panonceau à Henri Gagneux ©JulienBinz
La manifestation a commencé par la remise du panonceau de chefs d’Alsace remise à Henri Gagneux qui a rejoint la fédération il y a quelques semaines, entouré de ses deux parrains Joseph Leiser et Christophe Leyssens, avant que les acteurs de la semaine “Terroir et Qualité” ne prennent place à table pour déguster le menu préparé spécialement en l’honneur de la manifestation.

 

Bénédicte Baur, directrice d’Alsace Qualité, présente la semaine “Terroir et qualité” ©JulienBinz

À la direction d’Alsace Qualité depuis le 15 mai dernier Bénédicte Baur s’est dit ravie de cette collaboration et a souligné la mission de l’association qui est de fédérer et de faciliter la mise en relation des chefs restaurateurs et des membres producteurs.

“Cette opération est importante pour nous chefs d’Alsace parce que nous avons à coeur dans notre métier de défendre les produits de qualité et le fait maison. Engagés dans un partenariat avec Alsace Qualité depuis 2011, nous participons à différentes opérations communes tels le festival de l’INAO, Manger c’est agir ou la valorisation de la choucroute à la foire européenne 2013. ”

Nem de choucroute /hareng / jus au curry par Henri Gagneux ©JulienBinz
“L’implication des chefs d’Alsace est gratuite”, poursuit le président. “Nous leur demandons simplement de disposer sur leur table de restaurant le dépliant explicatif et de proposer un plat ou un menu correspondant aux produits “Terroir et qualité”, mais ce n’est vraiment pas un effort pour eux puisque c’est de toute façon les valeurs que nous défendons toute l’année.”

 

Salade de volaille label rouge caramel fleur de sureau par Matthias Degouy ©JulienBinz
Matthias Degouy chef de la table des Alisiers a proposé une salade fraîche de volaille Label rouge, cuisson basse température, coulis de betterave, caramel fleur de sureau, quetsches d’alsace, crème ail et ciboulette, agrémentée des fleurs de son jardin. “Chez nous dans notre montagne c’est un mode de fonctionnement naturel que de se fournir auprès des éléveurs et des producteurs des environs. Nous avons de la chance d’être livrés avec de très beaux produits issus de nos terroirs.

 

Dampfnudel/escargots par Benjamin Lanoix ©JulienBinz
Même discours pour Benjamin Lanoix dont l’établissement est situé à Labaroche et qui participe systématiquement avec son papa Daniel Lanoix aux opérations similaires.
Gambas sauvages à la plancha sauce au beurre miel de sapin et agrumes par Joseph Leiser ©JulienBinz

Enfin, Henri Gagneux est un passionné de légumes et fleurs du jardin, se réjouit de tout produit qui passe de la fourche à la fourchette et tiendra pour la seconde édition le restaurant sur le thème des fleurs lors des JO à Mulhouse.

Cette semaine Terroir et Qualité précède de quelques jours la Semaine de la Qualité proposée par Alsace Qualité aux grandes surfaces de la région du 6 au 11 octobre prochain.

Quasi de veau/foie poêlé sauce au bouleau brochette de carottes par Henri Gagneux ©JulienBinz

Toutes les informations sur les établissements et les enseignes participantes sont à retrouver sur le site www.alsace-qualite.com

www.chefs-alsace.fr

Panacotta vanille Arlette et compotee de quetsches glace au lait d’amande par Henri Gagneux ©JulienBinz