Les Assemblées Générales Extraordinaires de Union de Talents d’Alsace (UDTA-Cave Jean Geiler) et de la Cave Vinicole de Hunawihr, tenues le jeudi 28 mars 2024, ont validé la fusion de leurs structures pour renforcer le tissu coopératif alsacien.
JEAN GEILER forme à présent la 4ème cave coopérative alsacienne et le 6ème metteur en marché en Alsace. Cette fusion renforce la position de la coopérative et lui permettra d’être mieux armée pour les défis de demain à tous les niveaux : environnementaux, industriels, administratifs et économiques.
Elle optimise également les compétences et les positions acquises lors des derniers mois avec la fusion en décembre 2022 entre la Cave Jean Geiler et la Cave de Kintzheim-Orschwiller, et soutient une initiative de développement ambitieux porté par un sociétariat qui atteint à présent 315 associés-coopérateurs cultivant 880 hectares.
La production s’élèvera selon les prévisions à 7 millions de bouteilles en 2024 englobant les marques Jean Geiler (marque principale), Cave de Hunawihr, Les Faîtières par Jean Geiler et Kuehn, marques vouées à être conservées et déployées.
La nouvelle dimension de cette coopérative lui permettra de se projeter aux quatre coins du monde afin de promouvoir et valoriser les Vins et Crémants d’Alsace. C’est l’ambition même de JEAN GEILER ; valoriser des cuvées premium qui expriment au mieux l’ancrage dans le terroir et le territoire d’Alsace, avec des appellations d’exception dont une présence sur 21 des plus prestigieux Grands Crus du Centre Alsace. JEAN GEILER est d’ailleurs à ce jour un des plus importants producteurs de Grands Crus de la région sur des terroirs prestigieux et la cave dispose à présent de 4 boutiques tout au long de la Route des Vins.
Dans un contexte international de croissance des effervescents et riche de son savoir-faire, la nouvelle structure renforce également son positionnement avec une offre complète de Crémants d’Alsace qui représentera presque 30 % en volume et permettra de soutenir la dynamique de conquête de nouveaux marchés. Des projets structurels sont prévus sur ce segment et sont déjà à l’étude.