Emma (site Casserole et chocolat) partage sa recette des beignets de mardi gras.
“C’est ma recette coup de cœur absolu : les beignets au sucre de Philippe Conticini ! (recette issue du livre « Sensations »)
Deux commentaires avant de se lancer dans la réalisation de la recette. D’une part, prévoyez d’avoir suffisamment de temps devant vous. Il vous faudra 6 heures entre la pesée des ingrédients et la friture de vos beignets. Ce délai est essentiellement dû aux temps de pousse. Par ailleurs, je ne vous propose que la version de base avec du sucre. Libre à vous de les proposer avec de la crème pâtissière, de la confiture, de la pâte à tartiner, de la crème de citron, etc…Ici, le beignet est présenté avec un confit de fruits rouge au citron vert.
INGREDIENTS
450 g de farine T45
1 cuillère à soupe rase de sel (9 g)
8 g de levure de boulanger en poudre ou 15 g de levure fraîche
45 g de sucre
225 g d’œufs (5 œufs moyens)
35 g de lait
185 g de beurre mou
Du sucre semoule pour l’étape finale
1 l d’huile pour la friture
INSTRUCTIONS
Mélangez la levure avec le lait dans un bol.
Versez les poudres (farine, sel et sucre) dans le bol de votre robot. Ajoutez le mélange lait+levure et pétrissez à vitesse lente. Ajoutez les œufs un à un, attendez que chaque œuf soit bien mélangé avec la pâte avant d’ajouter le suivant. Quand votre pâte se décolle des parois, ajoutez le beurre coupé en morceaux.
Arrêtez le pétrissage quand la pâte est bien lisse. Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. Votre pâte va doubler de volume. Au bout de ce temps, retirez la pâte du bol, travaillez délicatement la pâte en boule. Mettez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-la au rouleau sur une épaisseur de 1,5 cm.
Réservez 20 minutes au congélateur.
A l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, taillez des disques. Réservez pendant 2 heures à température ambiante. Préchauffez votre huile dans une cocotte ou dans votre friteuse.
Faites cuire vos disques de pâtes 2 minutes de chaque côté environ. Égouttez rapidement les beignets à la sortie de la friture et passez-les dans le sucre semoule.
Laissez refroidir.
C’est prêt ! Bonne dégustation !
Vous pouvez ajoutez de la cannelle au sucre semoule pour l’étape finale. Je vous conseille de vérifier la cuisson de vos premiers beignets en coupant un beignet en deux. Si vos beignets sont très dodus, le cœur risque de manquer de cuisson. Dans ce cas, je coupe mes disques en deux …