L'équipe de Bagatelle entourée de Marc et Jean-Pierre Haeberlin.

Le Trophée Paul Haeberlin est remporté par Bagatelle

C’est à Strasbourg, le 17 mars 2010, que le premier prix du concours Paul Haeberlin a été remporté par l’équipe norvégienne ” Bagatelle” au salon de l’Equipement, de la Gastronomie, de l’Agro-alimentaire, des Services et du Tourisme – EGAST.
Le second prix a été attribué à l’équipe d’Apicius et la Verte-Vallée s’est hissée en troisième position.

En individualité : Romain Iltis remporte le trophée du meilleur sommelier, Patrick Meyer, du meilleur Maitre-d’Hotel et Olivier Couvin du meilleur Chef de Cuisine.

Le Trophée, crée par Emile-Raymond Waydelich, a été remis par Marc et Jean-Pierre Haeberlin à l’équipe du restaurant Bagatelle à Oslo, composée du cuisinier Français Jocelyn Deumie, du sommelier Norvégien Robert Lie, Meilleur Sommelier d’Europe en 2006 et de la maître d’hotel Norvégienne: Magdalena ROSENBLAD

Cette cérémonie émouvante s’est déroulée en présence de Madame Marie, Madame Danielle, Serge Dubs, Michel Scherr, ainsi que de tous les membres du prestigieux Jury :
Jean-Georges Vongerichten, Eckart Witzigmann, Markus Del Monego, Olivier Poussier, Yvelise Sciard, Alain Weber, Antoine Woehrlé, Monique Jung et Annie Paul.

Une première édition chargée d’une grande émotion.

Eckart Witzigmann, Marc Haeberlin et Jean-Georges Vongerichten
Le Trophée Paul Haeberlin rend hommage à notre grand chef alsacien et réunit pour la première fois dans un concours les trois métiers de la restauration : la cuisine, la sommellerie et le service en restaurant, faisant référence à l’excellente conjugaison de ces trois professions, dans cette maison depuis plus d’une quarantaine d’années.

L’esprit de Paul Haeberlin était omni-présent sur le salon pour le plus grand bonheur de tous ceux qui l’ont aimé.

Les membres du Jury ont chacun partagé un grand moment de vie, d’amitié, de complicité avec Paul Haeberlin. ” Eckart Witzigmann était considéré comme un second fils pour papa ” a déclaré Marc Haeberlin. ” Il l’aimait beaucoup”. “Et le chef new-yorkais, Jean-Georges Vongerichten avait fait son apprentissage chez nous à l’Auberge. “

Marc Haeberlin et Eckart Witzigmann portant le Trophée Paul Haeberlin
Six équipes parmi les plus prestigieuses d’Europe se sont affrontées autour du thème du saumon, un produit classique de l’Auberge de l’Ill.

L’ Apicius ** à Paris 8ème (75) : Vincent Dautry, Jérôme Manesse, Caroline Furstoss

L’ Arnsbourg *** à Baerenthal (57) : Cédric Deckert, Patrick Meyer, Yoshiko Takayama

L’ Auberge du Pont de Collonges *** Paul Bocuse à Lyon (69) : Olivier Couvin, Charles Orboin, Mathieu Val

Bagatelle ** à Oslo (Norvège) : Jocelyn Deumie, Robert Lie, Magdalena ROSENBLAD

Monte Carlo Bay à Monaco (98) : Christophe Nannoni, Jérôme Breton, Emilie Kuentz

La Verte Vallée à Munster (68) : Thierry Mannheim, David Delmas, Romain Iltis


L’équipe d’Apicius : Vincent Dautry, Jérôme Manesse, Caroline Furstoss
Beaucoup de pressions, de tensions ont accompagné cette première édition du trophée Paul Haeberlin tant chez les organisateurs que chez les participants.
Maurice Roeckel a été chaleureusement remercié et applaudi pour son implication et la réussite de l’organisation de ce concours.

C’est en Norvège à Oslo, que le trophée crée par Raymond Waydelich et Jean-Louis Roelly , s’envolera pendant deux années jusqu’au prochain salon EGAST à Strasbourg.

Bagatelle, avec Jocelyn Deumie, Robert Lie et Magdalena ROSENBLAD ont remporté cette première édition devant et le restaurant L’ Apicius, deux étoiles Michelin à Paris et la Verte-Vallée, à Munster, qui s’est hissée à la troisième place.

L’équipe de la Verte-Vallée à Munster (68) : Romain Iltis, Thierry Mannheim, David Delmas,
De l’émotion, de la joie, beaucoup de larmes chez les vainqueurs des trophées.
Bagatelle a remporté la somme de 15.000 euros et une réplique miniature du Trophée.

Mais tous les participants ont gagné la reconnaissance de la famille Haeberlin et des professionnels de la restauration, qui se sont réunis nombreux pour l’occasion en ” vestes blanches.”

Le Trophée du meilleur maître d’Hôtel a été remporté par Patrick Meyer

Patrick Meyer, Meilleur Maitre d’Hotel – l’Arnsbourg
Représentant fièrement, le restaurant L’Arnsbourg, de Jean-Georges et Cathy Klein, trois étoile au guide Michelin à Baerenthal, Patrick Meyer a tenu à remercier ses équipiers Yoskiko Takayama la sommelière et Cédric Deckert, le cuisinier.
La découpe incisive et précise d’un saumon entier, élevé au rang d’oeuvre d’art, a impressionné les membres du Jury. Le Saumon d’Ecosse farci, servi tiède en deux services avec ses garnitures à base d’anguilles, d’écrevisses et de grenouilles auraient été “dignes d’un plat de concours pour le M.O.F. ” ont témoigné plusieurs chefs.


Le Saumon d’Ecosse farci, servi tiède en deux services avec ses garnitures à base d’anguilles, d’écrevisses et de grenouilles préparé par Cédric Deckert

Le Trophée du Meilleur Sommelier est décerné à Romain Iltis

L’Alsacien est sommelier à la Verte-ValléeRomain Iltis, avait terminé finaliste du meilleurs jeune sommelier de france” et vainqueur du Master of Port.

A la remise du Trophée, il a confié à Marc Haeberlin : ” J’espère un jour pouvoir travailler à l’Auberge de l’Ill ”

Romain Iltis, Meilleur Sommelier – Verte-Vallée

Le Trophée du meilleur chef de cuisine a été remporté par Olivier Couvin

Très ému, Olivier Couvin, second de cuisine, du célèbre restaurant L’ Auberge du Pont de Collonges *** Paul Bocuse à Lyon (69) s’est vu remettre le trophée du Meilleur Chef de cuisine.
Son saumon en croute et ses garnitures ont séduit les membres du Jury.