Après avoir racheté le 4 janvier 2019 le restaurant lyonnais Léon de Lyon, Les Gastronomistes, Fabien Chalard et Julien Géliot, offrent à leur établissement fermé pendant la crise sanitaire, une dimension entièrement gastronomique. Au sein d’un décor fidèle à l’esprit du restaurant autrefois doublement étoilé, le trio accueille en cuisine, Kévin Lepage et le Chef pâtissier Amalric Razat. Avec en salle, deux anciens du Plaza Athénée : Matthieu Coffineau qui devient Directeur de salle et Antoine Bérard, en tant que Directeur Adjoint.
La carte est entièrement revisitée avec une réelle ambition gastronomique. A travers trois menus, le Chef Kevin Lepage exprime sa vision à la fois authentique dans le menu « tradition » hommage au Léon d’antan et définitivement audacieuse avec le menu « carte blanche ». Gourmande et épicurienne, la cuisine de Léon de Lyon offre une nouvelle interprétation de l’art de vivre à la française. Martinez, Crillon, Royal Monceau, Four Seasons Georges V, ou encore Eden Rock, la liste des palaces où le chef a exercé en dit long sur sa cuisine. Fort de ses expériences largement assaisonnées d’influences méditerranéennes, il a dans son jeu tous les atouts pour emmener le Léon de Lyon encore plus haut !
Pour Fabien Chalard, il revient sur sa volonté d’offrir à Léon de Lyon sa dimension gastronomique d’antan : « Nous avons beaucoup travaillé sur l’ambiance, car Léon c’est un style, une personnalité, un personnage en quelque sorte. Nous nous sommes également beaucoup attachés, Laurent, Julien et moi-même, à ne sélectionner que des produits d’une très grande qualité. Nous sommes des passionnés du produit, du goût et de la qualité et c’est en ce sens que nous avons souhaité redonner à Léon sa dimension gastronomique exceptionnelle. »
Quant à Julien Géliot, « Réfléchir à une expérience qui soit à la fois en harmonie avec l’histoire et l’âme du Léon de tous les Lyonnais était essentiel. Nous souhaitions aussi qu’elle soit cohérente avec nous-même. Notre amour commun des bons produits et notre soif de partage, de découverte et de singularité, nous ont conduits pendant ces mois de fermeture, à appréhender ce lieu comme une adresse aussi gastronomique qu’unique, tant pour son décor, que pour sa carte, son service et son esprit. »