Installé au Raincy depuis plus de deux ans, le bouillonnant pâtissier-chocolatier Matthieu Bijou ouvre une boutique dédiée uniquement au chocolat et aux confiseries dans le Haut-Marais à Paris, au 28 de la rue Charlot (III e).
Le conseil de Matthieu Bijou « Déguster son chocolat à une température de 20°C et se rincer le palais avec un verre d’eau tempérée entre chaque bonbon. »
Issu de cette jeune génération de chocolatiers-pâtissiers en quête d’innovations, Matthieu Bijou ose les associations de goûts et bouscule les saveurs. Créatif et passionné, le jeune homme aime surprendre dans le but d’offrir un goût unique et long en bouche. Sa méthode de travail consiste à mélanger les saveurs à la manière d’un chef de cuisine, pour créer des accords harmonieux. Et pour cause, celui qui fût chef pâtissier du Taillevent puis de la Maison du Danemark a fait ses armes aux côtés des plus grands cuisiniers (James Berthier, Michel Rostang, les Frères Blanc…). « J’ai gardé le même esprit de travail que lorsque j’étais dans les cuisines des grands restaurants. La pâtisserie, c’est de la cuisine et je cuisine ma chocolaterie. C’est ce qui fait la différence. »
Une surprise tous les mois. Chaque mois, un bonbon de chocolat éphémère, inspiré par l’actualité, sera à découvrir dans la boutique parisienne de Matthieu Bijou. En novembre, le jeune chocolatier a imaginé une ganache aux cèpes.
Pour compléter sa sélection, Matthieu Bijou nous plonge en enfance avec une gamme de gâteaux de voyage (cake au pur chocolat, cake à la Vanille de Tahiti d’Alain Abel ou financier amande et framboises fraîches), de confitures aux parfums étonnants (Fraise parfumée au pamplemousse et au poivre de Sechuan, Abricot du Roussillon aux éclats d’amandes torréfiées et vanille Bourbon, Mangue passion et fleur de jasmin), de macarons et de tablettes de chocolats classiques, au lait ou noir, agrémentées de fruits secs ou praliné. « J’avais envie de revisiter ces produits gourmands qui sont pour chacun de nous des souvenirs et qu’ils donnent envie de pousser la porte de la boutique », explique-t-il. Il est vrai que les caramels mous, les pâtes de fruits, les guimauves, le fudge et autres bonbons fait maison (rouleaux de réglisse, bonbons cola, fraise et banane) nous font de l’œil dans leurs écrins !
Matthieu Bijou
28, rue Charlot
75003 – Paris
01 42 77 73 46