Le Moulin Bleu de Chantal et Michel Breton à Bourgueil

Le Moulin Bleu à Bourgueil, est une auberge gastronomique familiale tenue depuis 22 ans par Chantal et Michel Breton. Une jolie demeure en tuffeau, accolée à un moulin à vent, restaurée par le couple originaire de Tours et Bourgueil, et qui aujourd’hui encore fait partie du patrimoine historique et gastronomique du Bougueillois.

Chantal et Michel Breton, Le Moulin Bleu à Bourgueil © Dominique Postel

Par dessus le buisson devant la terrasse, s’offre à la vue un panorama imprenable sur la vallée. Oubliées les deux cheminées de la centrale de Chinon, «les faiseuses de nuages », comme l’aime à les décrire poétiquement Chantal Breton, la belle demeure du 15e siècle du Moulin Bleu surplombe plusieurs hectares de vignoble de l’AOC Bourgueil. : ambiance détente.

Depuis la route on aperçoit les ailes du Moulin de la Lande, appelé Moulin Bleu, un des derniers moulins à caviers de style angevin du Val de Loire. La petite histoire raconte que le nom de Moulin Bleu lui aurait été donné en référence à l’appartenance politique du meunier, qui avait choisi pour afficher ses convictions de peindre les ailes du moulin en bleu charron, la couleur du mouvement républicain à l’époque. A l’abandon pendant près de trente ans, le moulin a été racheté par les parents du chef Michel Breton. « Ma mère avait développé une petite activité de cuisine en organisant des goûters au moulin avec dégustation de produits locaux » raconte le chef.
Le restaurant Le Moulin Bleu, une bâtisse du 15e siècle © Dominique Postel,

Dans la bâtisse qui accueille aujourd’hui l’auberge gastronomique, on retrouve aussi les traces du passé: : jadis c’était le lieu de vie du meunier. Une grande salle voûtée d’une capacité d’une trentaine de couverts, constitue la pièce principale et attenante à celle ci, une seconde salle, l’ancienne chambre du meunier, peut accueillir à l’année une vingtaine de convives. Le cadre est simple mais chaleureux, presque « comme à la maison ».
Dehors sous la tonnelle, les touristes et clients locaux, profitent avec plaisir du panorama et du cadre, bucolique. « Ici c’est un peu comme dans une ferme, raconte Chantal Breton. En arrivant ici nous avons redécouvert le plaisir de l’auberge familiale. » Dans le champs juste devant la terrasse, on aperçoit les oreilles de l’âne Simba et celles de la chèvre Bandelette, les deux pensionnaires à poils de la propriété, qui font à coup sûr le bonheur des enfants, lorsque le déjeuner des grands s’éternise.

Chantal et Michel Breton ont repris le Moulin Bleu en 1993, après quelques années passées dans des établissements de renoms et souvent étoilés. Elle en service et lui en cuisine, ont fait ensemble leur apprentissage au Lycée Bayet à Tours. Après une première période parisienne, durant laquelle Chantal Breton peaufinait sa formation dans la brigade du restaurant de l’Assemblée Nationale à Paris et Michel Breton à La Mazère (1*, Paris), un restaurant de spécialités du Sud Ouest, tous deux partent au Luxembourg pour faire l’ouverture du restaurant La Lorraine, une brasserie de luxe, spécialisée en poissons, et plats de la mer.

Rapidement, les deux jeunes gravissent les échelons elle, en chef de rang, lui en chef de Partie. De retour à Paris, le couple désormais marié et parents, multiplie les expériences dans des établissements de renom : Le Meurice, ou le restaurant de Gérard Faucher. Puis ils décident de quitter définitivement Paris et la pollution, pour rejoindre le terroir familial à Bourgueil avec un projet : développer un restaurant au sein du Moulin.« Au début nous étions installés sous le moulin », raconte Michel Breton. Nous cuisinions des plats simples, en formule unique, mais l’espace était vraiment étroit. Nous avons donc décidé d’investir dans le moulin et de créer une table gastronomique »

L’élégance d’une cuisine gastronomique

Avec une fourchette au Guide Michelin, Michel Breton signe une cuisine savoureuse et généreuse. Une Auberge où il fait bon venir passer un déjeuner en famille le dimanche. « En reprenant le moulin, j’avais envie de valoriser le patrimoine culinaire local, et notamment les vins de Bourgueil » explique le chef, Maître Restaurateur depuis 2009. C’est une cuisine qui met en valeur les produits du terroir tout en gardant l’élégance d’une cuisine gastronomique.

Chantal et Michel Breton sont plutôt pour les circuits courts. Pour s’approvisionner en produits toujours de saison, ils travaillent avec l’AMAP la Belle Terre à Chouzé sur Loire, et cuisinent entièrement sur place.

A la carte quelques plats signatures viennent conforter cette bonne adresse. La fameuse Beuchelle tourangellele Saumon au vin de Bourgueil et les Escargots. Côté desserts, la carte propose également de belles réalisations gourmandes, le chef a jadis nourrit le rêve d’être pâtissier. Prochainement le couple envisage de développer à nouveau un espace restauration sous le moulin mais de manière plus festive avec comme produit d’appel une spécialité tourangelle : la fouée.

Par Dominique Postel

Le Moulin Bleu
7 route du Moulin Bleu
02 47 97 73 13
www.lemoulinbleu.com

Un menu en images au Moulin Bleu

 

Ballotine de volaille, mousse de reglisse , Alfafa du jardin, confit d’oignons au Bourgueil © Dominique Postel
Saumon au vin de Bourgueil, déclinaison de légumes de saison : duxelles de champignons, carrottes, poireaux, chou romanesco © Dominique Postel
Poire au Vin doux Gingembre et citron confit, glace caramel maison ©Dominique Postel