Le commerce du rhum, représentant un marché de plusieurs milliards de dollars, joue un rôle crucial dans les économies de nombreux pays producteurs. Il génère des emplois et soutient des milliers de familles à travers le monde. Les enjeux économiques sont considérables avec une demande croissante et des opportunités d’exportation.
Dans ce contexte, le Mondial du Rhum dédié à l’Écosystème Rhum, revient pour sa deuxième édition du 12 au 14 février 2025 au Palais Brongniart à Paris, sous la thématique “L’humain au cœur de l’écosystème du rhum”.
« Cet événement, d’ores et déjà devenu une référence mondiale, mettra en avant les personnes et les pratiques durables qui façonnent l’Écosystème Rhum : les planteurs de canne, les distillateurs, les biochimistes, les éleveurs, les tonneliers, les embouteilleurs, les designers, les certificateurs, les réseaux de distribution, les critiques, les formateurs, les gastronomes, les publicitaires… » mentionne le fondateur
A ce premier cercle, se rajoutent les scientifiques, les universitaires, les artistes, les écrivains, les journalistes, les financiers, les start-ups, les agences d’État, les collectivités locales, les structures et syndicats patronaux…
Offrant une plateforme unique pour les décideurs et les professionnels, le Mondial du Rhum propose des conférences animées par des experts internationaux et des expériences sensorielles, promettant d’être un creuset d’innovations et de rencontres déterminantes.
L’humain au cœur de l’Écosystème Rhum
Porté par le slogan “L’Humain au cœur de l’Écosystème Rhum”, le Mondial du Rhum 2025 propose une approche inédite, centrée sur les personnes et les pratiques durables au sein de l’Écosystème Rhum.
Cette seconde édition mettra en lumière les enjeux environnementaux et sociaux liés à cet écosystème, favorisant des débats enrichissants et des échanges sur les pratiques les plus responsables.
Un événement d’envergure internationale
Le Mondial du Rhum 2025, qui se tiendra au cœur de la capitale française, entend transformer Paris en capitale mondiale du rhum-producteurs, distributeurs, importateurs, ainsi que scientifiques et experts de cette boisson emblématique.
Les participants auront l’occasion d’assister à des conférences de haut niveau, animées par des experts reconnus, explorant les dernières tendances et défis de l’écosystème du rhum. De plus, des ateliers, des animations et des découvertes de rhums d’exception sont au programme, offrant une expérience immersive et éducative inédite.
Pour plus d’informations ou pour obtenir son accréditation presse, contacter Patrick Loger : communication@imeg360.com.
Un sommet influent et une exposition dynamique
Le Mondial du Rhum se distingue par sa dualité fonctionnelle : il est à la fois un sommet décisionnel et une exposition commerciale. Ce format permet une interaction riche et diversifiée entre les leaders d’opinion et les professionnels du secteur. Le sommet est une occasion pour les décideurs politiques et privés de discuter des orientations futures de l’Écosystème Rhum mondial, tandis que l’exposition offre aux acteurs opérationnels une vitrine exceptionnelle pour mettre en avant leurs innovations et savoir-faire. Le Mondial du Rhum est aujourd’hui le lieu de rendez-vous privilégié des acheteurs internationaux et des influenceurs internationaux de l’Écosystème Rhum mondial. C’est notamment l’occasion pour les acteurs des territoires ultramarins et hexagonaux depuis la capitale de mettre en avant leur savoir-faire dans ce contexte international.
Lumière sur la programmation 2025
Au programme de ces trois jours qui vont faire de Paris La capitale mondiale du Rhum, des temps-forts inédits :
- Le dîner de gala ;
- Le concert exceptionnel ;
- Le film événement ;
- L’exposition d’art contemporain ;
- La programmation “hors les murs” dans Paris.
A propos du Mondial du Rhum
Le Mondial du Rhum est un événement international entièrement dédié à l’Écosystème Rhum. Fondé à la fin de l’année 2020 par Patrick Loger, Le Mondial du Rhum est composé au départ de jeunes en provenance des territoires d’Outre-mer. Le déclic pour enclencher l’aventure du Mondial du Rhum ? Un constat : celui que le rhum est un élément de patrimoine commun à tous les territoires ultramarins, tant sur le plan culturel qu’historique.
“Mieux, le constat a été vite établi, il se retrouve aux 4 coins de la planète. C’est la raison pour laquelle, nous parlons de la boisson « Tout-monde ».”