Le critique gastronomique Gilles Pudlowski indique la couleur du nouveau livre « Le meilleur de la Bretagne », qu’il signe avec son complice Maurice Rougemont. Cet ouvrage fait la part belle aux produits qui font la fierté de la région.
La Bretagne est une région de contrastes, où les terres verdoyantes rencontrent les eaux tumultueuses de l’océan. Un cadre unique dans lequel des femmes et des hommes élaborent avec passion et savoir-faire des produits emblématiques : le kouign-amann, les crêpes et galettes, la langoustine, les huîtres… et une trentaine d’autres que nous détaillent les auteurs.
Ils se plaisent à livrer histoires et anecdotes recueillies auprès de celles et ceux rencontrés lors de leur périple en Bretagne. De bonnes adresses qu’ils nous glissent comme autant de précieux conseils pour encore mieux apprécier les saveurs de tous ces produits. Au-delà des saveurs, « Le meilleur de la Bretagne » vous transporte dans l’âme bretonne, avec des illustrations sublimes réalisées par le talentueux photographe Maurice Rougemont.
Avec la plume de Gilles Pudlowski, ce livre est un témoignage de la richesse culinaire pour tous les amoureux de la Bretagne et de sa gastronomie.
GILLES PUDLOWSKI
Depuis longtemps, et avec un talent reconnu, Gilles Pudlowski sillonne la France pour nous faire partager sa passion. Auteur de plusieurs guides et de livres dont le savoureux « Comment être guide gastronomique et garder la ligne ? », ce gourmand dans l’âme, Alsacien de chair et de cœur, serait-il tombé amoureux de la Bretagne ? Au bout de son voyage, du pays du muscadet au bout du Finistère, de Saint-Malo à Pouldreuzic, de Pont-Aven au marais de Guérande, il salue une Bretagne, riche et profuse en produits, généreuse et variée dans ses goûts et couleurs. À nous donner faim.
MAURICE ROUGEMONT
C’est un artiste précieux, un illustrateur au long cours qui manie aussi bien la plume que l’appareil photo. Maurice Rougemont réalise, depuis les années 1980, des reportages sur les chefs et les produits régionaux. Comme personne il sait les sublimer. Ses éclairages n’appartiennent qu’à lui. Ils font penser aux peintures des maîtres hollandais du clair-obscur. Pour y parvenir il n’hésite pas à saisir le geste d’un producteur dans la lumière du petit matin ou, au contraire, le soir entre chien et loup. Comme des tableaux, on aimerait accrocher ses photos aux murs de nos salles à manger.
AR COLLECTION EDITIONS
Nouvelle maison d’édition basée à Rennes. Elle vise à aider des auteurs à publier des ouvrages inédits sur la Bretagne. Que ce soit dans le domaine touristique ou historique, mais aussi des récits de vie qui mettent en valeur les bretons. Des livres qui favorisent l’échange en donnant lieu à des rencontres, des conférences, et dîners avec les auteurs.
Pour en savoir plus : arcollectioneditions.com