Claude et Pierre Remy avec Bernard Werber le président du jury

Le Grand Hotel Spa, partenaire du Festival international du film fantastique de Gérardmer

La 31ème édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer présidée par Bernard Werber, s’est achevée par la cérémonie des remises de prix, dimanche 28 janvier 2024. Pendant toute la semaine des projections et délibérations, le Grand Hôtel Spa de Gérardmer, partenaire de l’événement, a hébergé, comme chaque année, le jury et les lauréats.

« Depuis la création du festival du film nous sommes partenaires et mettons des chambres à disposition », expliquent Fabienne et Claude Remy, les propriétaires. « C’est normal que nous soyons impliqués dans cet événement. Il  fait rayonner Gérardmer et les Vosges, moteur d’attractivité touristique pour la station. « Chaque année, nous avons la chance de faire des rencontres humaines et cinématographiques passionnantes. Certains membres du jury reviennent régulièrement et deviennent des amis », poursuivent-ils. En marge du festival du film, se tient également  le salon littéraire « Le Grimoire », accueillant à l’espace Tilleul, une trentaine d’écrivains et dessinateurs œuvrant dans le genre fantastique dont Henri Lœvenbruck, Audrey Fella, Mathias Malzieu, Bernard Minier  Marc Welinski, Bernard Werber, Cédric Sire, David Coulon.

Le film de la soirée de cloture

Le diner de cloture

C’est au Grand Hôtel Spa de Gérardmer que le diner de clôture s’est organisé dimanche soir recevant au restaurant Pétrus et salons avoisinants, une centaine de convives accrédités, dont Bernard Werber, Président du jury (auteur, journaliste et réalisateur), Mélanie Bernier (comédienne), Camille Chamoux (comédienne, humoriste et scénariste), Mathieu Turi (réalisateur et scénariste), Caroline Anglade (comédienne), Jean-Paul Salomé (réalisateur & scénariste), Clovis Cornillac (acteur & réalisateur), mais aussi tous les lauréats des prix (voir palmarès à la fin de l’article).

 

Claude et Pierre Remy avec Bernard Werber le président du jury
Claude et Pierre Remy entourent Bérénice Bejo
Fabienne et Pierre Remy avec Clovis Cornillac

Pour faire plaisir à cette clientèle éclectique et internationale, Thierry Longo, le chef exécutif  Maitre Cuisinier de France, et ses équipes, sont à pied d’œuvre pour préparer un gigantesque buffet, dressé par thématique (scandinave, espagnol, italien, végan ou encore Alsace) ajoutant un buffet de fruits de mer, de fromages et de desserts.

Au menu scandinave ; pains nordiques, skyr concombre, köttbullar (boulettes de viande hachée, épices, panure), saumon en brioche, noisette de faon. Le buffet italien a ensoleillé : Crostini à la crème de Ricotta, artichauts marinés, ravioli frits arrabiata, et fagotini à la crème au parmesan. Le gaspacho andalous, la salade d’encornets rôtis, les fèves sautées au chorizo, les churros de pommes de terre, ou encore tortillas cuites à la minute ont fait vibrer la corde sensible ibérique. Le buffet végan, composé de la soupe de chou-fleur à l’huile de truffe, du taboulé de quinoa, de galettes de blette aux pignons, de panisses et tofu mariné, de fallafels, de risotto de petit épeautre, a connu un joli succès. Le buffet des fromages a précédé la farandole des sucrés composée de crêpes flambées au Dom Pacello Royal Orange®, tartes et entremets individuels.

 

Thierry Longo en cuisine Festival de Gerardmer

Les convives ont été impressionnés par la qualité des dressages, la variété du choix, la créativité des recettes, l’efficacité du service renforcé par les élèves du lycée hôtelier de Gérardmer, repartant chacun avec une serviette en souvenir du festival confectionnée par Garnier-Thiebaut (Linge de maison tissé à Gérardmer)

La veille au diner une choucroute royale avait été servie suivie d’impressionnants plateaux réalisés sur mesure pour servir les omelettes norvégiennes. Leur entrée en salle fut très remarquée par les invités. Portés sur les épaules par deux personnes, pesant une dizaine de kilos chargés, ils permettent de servir l’ensemble d’une grande tablée, dans une scénographie, savamment orchestrée par les équipes du grand Hôtel Spa.

les plateaux sur mesure pour servir les omelettes norvégien

Le grand Hotel Spa un lieu d’événementiel

Chaque année, pendant la semaine du festival, la famille Remy et leurs équipes sont en effervescence, l’hôtel tourbillonne,  et fait des étincelles organisationnelles. Mais il faut dit qu’ils sont de grands experts de l’événementiel. « Chaque année, nous sommes organisateurs ou partenaires de beaux rendez-vous », précise Pierre Remy, le directeur de l’établissement. Que ce soit les diners d’exceptions des grands chefs étoilés et Meilleurs Ouvriers de France (prochaine dates19 avril 2024), le congrès des Maitres Cuisiniers de France,  le festival du film, la fête des jonquilles, mais aussi des mariages et autres privatisations, s’appuyant sur une infrastructure très opérationnelle avec ses 7 salles de séminaires, 90 chambres et suites, 3 restaurants (Pavillon Pétrus, Grand Cerf, et L’Assiette du Coq à l’Ane), le Fritz Bar, le Spa Les Chênes Blancs et le Heat Center sensoriel.

Thierry Longo et son fils Noa dans la cuisine du Grand Hotel Spa de Gérardmer ©Sandrine Kauffer

Diplômé d’un Bachelor of Business Administration in Hospitality Management de l’école Glion, en Suisse, Pierre rejoint ses parents en 2017. Ses stages chez Guy Savoy à Paris, chez Joseph Viola à Lyon, et dans des Sofitel en Chine et au Canada lui confèrent une transversalité des compétences, en salle en cuisine et en management. A l’instar de ses parents, il est en capacité d’être sur tous les fronts, à tous les postes, et omniprésents dans l’établissement. Des qualités inhérentes pour la réussite de tels événements.

Par Sandrine Kauffer

Le palmares

Le jury et les lauréats de 31ème festival du film de Gérardmer ©Sandrine Kauffer.

Le Grand Prix du jury a été remporté par Jason Yu  (cinéaste sud-coréen) pour son premier long-métrage “Sleep”.

Le film “When Evil Lurks” de l’Argentin Demián Rugna a raflé deux prix ; le prix de la critique et le prix du Public,

“Amélia’s Children”, réalisé par le Portugais Gabriel Abrantes et “En attendant la Nuit”, de la Française Céline Rouzet décrochent le prix du jury

Le Grand Prix du court-métrage a été attribué à “Transylvanie”, du Français Rodrigue Huart. Ce jury était présidée par l’auteur Bernard Minier.

le Prix du Jury de la Région Grand Est, parrainé par Mathias Malzieu (Musicien, chanteur, écrivain, scénariste et réalisateur,  fondateur du groupe de rock Dionysos) a été remis  à “The Seeding”, du Britannique Barnaby Clay.

Pierre Sachot, président de l’Association du Festival international du film fantastique de Gérardmer a annoncé que la prochaine édition se tiendra 31 janvier au 5 février 2025, puis la soirée s’est terminée par la projection du film « New life », de John Rosman.

Bernard Werber, Thierry Longo, Sandrine et Julien Binz et Claude Remy