La gâteau de crêpes de Christophe Felder

Le gâteau de crêpes de Christophe Felder

“Quand j’avais 20 ans, j’ai fait une saison dans un hôtel au Lavandou. C’est là que j’ai découvert ce gâteau qui était l’un des best-sellers de la maison. Pour y apporter ma touche personnelle j’ai juste ajouté du zeste d’orange et enlevé un peu de sucre” explique Christophe Felder. 

Préparation 2 heures – Cuisson 1 heure

Ingrédients

  • 1l de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 150g de farine
  • 150g de sucre
  • 125g de beurre fondu + un peu pour la poêle
  • 15 oeufs
  • 10g de fécule de pomme de terre
  • Le zeste d’1/2 orange
  • Sucre glace
Christophe Felder
Christophe Felder

Préparez le gâteau

Préchauffez le four à 180°C. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée, laissez infuser 10 minutes. Réchauffez.

Mélangez la farine, le sucre, le beurre fondu, les jaunes d’oeufs et la fécule. Versez dessus le lait bouillant, mélangez puis laissez refroidir.

Pendant ce temps, fouettez en neige les blancs d’oeufs, puis ajoutez le zeste d’orange. Incorporez les blancs montés à la première préparation, vous obtenez une mousse un peu épaisse.

Faites chauffer la poêle et graissez-la légèrement avec du beurre fondu.

Déposez 280g de pâte dans la poêle, la plus grande sur une épaisseur de 5mm, tapotez la poêle et faites cuire à feu moyen la crêpe d’un seul côté jusqu’à obtention d’une couleur blonde en dessous, puis enfournez 3 minutes. À la sortie du four, réservez la crêpe dans une poêle.

Beurrez la plus petite poêle et versez-y 170g de pâte. Procédez de la même façon : 15 secondes sur le feu puis 3 minutes au four.

Ce temps écoulé, posez la crêpe sur une assiette plate, saupoudrée de sucre glace.

Renouvelez l’opération dans la petite poêle avec 8 autres crêpes, en les empilant les unes sur les autres.

Enfin, retournez la crêpe la plus grande sur le dessus elle va ainsi chapeauter les petites.

Couvrez d’un linge propre et humidifié, donnez une jolie forme avec vos mains. Conservez le gâteau sur la porte ouverte du four pour le garder au chaud.

Pour une jolie présentation, coupez le gâteau en deux et superposez-le avant d’en servir des parts.

Petit plus

Si vous le souhaitez, accompagnez le gâteau de crêpes d’un coulis d’abricot ou de framboise et de fraise, rehaussé d’une pointe de citron jaune. Au début, cela paraît difficile à cuire et puis on y arrive !

Bonne dégustation