La 8ème édition de la semaine de la Gastronomie Francaise en Israël, SO FRENCH SO FOOD se déroulera du 9 au 13 février 2020.

18 chefs de la région Auvergne-Rhône-Alpes donnent rendez-vous aux gastronomes et chefs israéliens de renom pour leur faire découvrir la cuisine traditionnelle de leur terroir français.

Placé sous le patronage de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’événement se déroule dans les villes de Tel Aviv, Haïfa, Jérusalem, Beer Sheva, Zichron Yaakov, Nazareth et Tibériade.

Les 18 chefs français, dont un maître-pâtissier, sont tous originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi eux, de nombreux chefs membres des célèbres « Toques Blanches Lyonnaises » et chefs d’établissements de l’appellation « Bouchons Lyonnais », emblèmes de la cuisine traditionnelle de la 3e ville de France.

Le Restaurant Jacques Décoret à Vichy

Accueillis par les chefs de grands restaurants israéliens, ils concocteront avec eux sur 3 jours des menus gastronomiques d’exception qui permettront aux gourmets de découvrir ou redécouvrir la gastronomie française, et plus particulièrement la cuisine traditionnelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le programme de SO FRENCH SO FOOD

10, 11 et 12 février : La cuisine de la region Auvergne-Rhône-Alpes dans les meilleurs restaurants d’Israël. Les chefs français rejoindront leurs homologues dans leurs établissements à Tel-Aviv, Jérusalem, Beer Sheva ou dans le nord du pays pour la réalisation de menus à 4 mains. Sur réservation

13 Février : 3 Master class des chefs de la région Auvergne-Rhône-Alpes réalisées par Williams Jacquier, Stephane Froidevaux et Christophe Tuloup autour d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.

Christophe Tuloup ©TCARON

13 Février : Les ustensiles de cuisine français mis à l’honneur via un atelier présenté par le chef Joseph Viola, tête de file de la délégation de Chefs de la région

11 février : La cuisine en partage – Atelier de pâtisserie animé par le chef Christophe Tuloup* en cooperation avec l’association Shlava. 15 jeunes adultes atteints d’autisme prépareront des gâteaux avec le chef français. L’atelier sera préparé en amont pour pouvoir accompagner ces jeunes adultes dans la préparation culinaire et leur permettre d’y participer pleinement sans que leur différence ne soit un obstacle.

10 et 11 février : Master Class Arts culinaires – le chef Alain Le Cossec révèle les secrets de la cuisine de Paul Bocuse. Le Danon Culinary Center au Namal Tel Aviv rendra un hommage au chef emblématique Paul Bocuse avec une démonstration de ses meilleures recettes par le chef Alain Le Cossec, directeur des Arts Culinaires à l’Institut Paul Bocuse. Une occasion unique d’apprendre les techniques et les plats d’un des plus grands chefs français.

Alain Le Cossec

Tous les jours : présentation des produits de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Lentilles vertes du Puy SABAROT, purées de fruits CAP FRUIT, chocolats Valrhona, confiseur artisanal Cruzilles, Eaux d’Evian, Badoit, vins Vidal-Fleury)

L’événement en quelques mots

SO FRENCH SO FOOD est organisé conjointement par l’Ambassade de France en Israël, Business France, l’Institut français d’Israël, le Consulat général de France à Jérusalem et l’Institut français de Jérusalem, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et plusieurs sociétés de produits régionaux -(Capfruit, les confiseries et pâtes de fruits Cruzilles, les chocolats Valrhona, les lentilles vertes du Puy Sabarot, les eaux Evian…) ainsi que des institutions hôtelières et culinaires telles que l’hôtel Carlton Tel Aviv, les écoles israéliennes d’arts culinaires Danon Culinary Center, l’Institut Paul Bocuse et Rimonim ou encore les Cuisines de l’Elysée.

Un plat du chef Williams Jacquier

Informations pratiques

Dates : du 9 au 13 février 2020

Renseignements : sofrenchsofood.com