Dans le cadre du salon Festivitas, qui a tenu sa première édition à Mulhouse du 28 au 30 janvier 2011, Frédéric Voné, demi-finaliste du Concours du Meilleur Sommelier de France, recevait dans son atelier de dégustation de nombreux visiteurs qui se rassemblaient aux portes de ses baies vitrées, pour écouter les commentaires avisés du sommelier de la Cour d’Alsace à Obernai.
”Je suis un amoureux du chocolat et je voulais vous le faire partager”, commente le sommelier de la Cour d’Alsace à Obernai, animateur de l’atelier. Si le chocolat apporte bonheur et satisfaction, le vin, quant à lui est l’exhausteur de ces émotions.
Le chocolat servi et le vin (Corbières 2008 ”retour aux Sources” et un Grenat, vin doux nature) ont révélé leur complémentarité et leur subsidiarité au cours de cet exercice de dégustation, où il fallait procéder avec méthode et concentration.
Cette étape est très importante pour laisser les arômes se dégager, pour découvrir son acidité ou son amertume. Nous fermons les yeux pour mieux sentir, ressentir et savourer ce moment chocolaté. Nous écoutons le sommelier nous conter le vin avec un lyrisme enthousiaste. Puis nous dégustons le vin sélectionné et observons l’évolution des saveurs vers un prolongement des arômes ou au contraire un rafraîchissement du palais pour rééquilibrer l’ensemble et l’harmoniser. Nous répétons l’opération à plusieurs reprises pour en apprécier toutes les subtilités et la persistance des arômes cacaotés.
Vous pourrez renouveler et prolonger cette expérience en vous inscrivant aux cours proposée à l’école EDVIG.
Renseignements www.ecole-vin-gastronomie.fr/
06 80 57 12 78
edvig-vin@orange.fr
Mickaël Azouz Boutique
22 rue d’Alsace -Lorrraine
70000 VESOUL
Tél. 03 84 75 05 93
www.azouz.com