image_pdfimage_print

 « 9 personnes sur 10 aiment le chocolat; la 10ème ment ». (cit. John G. Tullius) 

Voici 5 bonnes raisons pour craquer sans culpabiliser devant les chocolats, oeufs, poules et lapins de Pâques. La 6ème est de soutenir nos artisans chocolatiers.
#Pâquesàlamaison #jesoutiensmonartisanchocolatier

Plus que jamais, il sera votre allié pour garder le moral et comme tout aliment, sans excès et de bonne qualité, il est source de bienfaits.

Le Nid de Paques de Bastien Dangelser (Cabosse à Mulhouse)

 

CHOCOLAT : 5 BONNES RAISONS DE CRAQUER !

Le cacao serait-il un remède naturel à bien des maux ?
Sans aucun doute !
Découverte de 5 bienfaits du chocolat sur la santé, et autant de bonnes raisons pour craquer sans culpabiliser devant les chocolats, oeufs, poules et lapins de Pâques.1. C’est bon pour le moral !

Certains éléments « euphorisants » du chocolat lui confèrent une action « anti-déprime », tandis que d’autres substances du cacao provoquent une réaction positive dans la zone cérébrale qui contrôle l’humeur. De plus, le magnésium, contenu en quantité importante dans cet ingrédient (112mg de magnésium pour 100g de chocolat noir), est connu pour ses vertus relaxantes ! Le chocolat est donc un véritable antidépresseur naturel.

2. Bénéfices pour le système cardiovasculaire

Le chocolat est très riche en flavonoïdes, substances naturelles connues, entre autres, pour améliorer la circulation sanguine et diminuer le risque d’infarctus et d’accident cérébral. La consommation régulière de chocolat – à raison de 6g de chocolat noir par jour- entraînerait ainsi une importante baisse de la tension artérielle.

3. Idéal pour faire le plein de bon cholestérol

Grâce à ses flavonoïdes aux propriétés anti-oxydantes, le cacao favorise la production de bon cholestérol. Cette dernière action est amplifiée par la vitamine B3 présente dans le chocolat qui, elle aussi, contribue à réduire l’encrassement des artères.

4. Concentration optimale !

Selon une récente étude américaine, les flavonols présents dans le cacao aideraient à éviter le déclin de la mémoire lié à l’âge chez des adultes en bonne santé, en favorisant un afflux de sang dans une certaine zone du cerveau.

5. Effets anti-oxydants garantis

La présence, dans le cacao, de flavonoïdes et minéraux (dont zinc, manganèse et cuivre) font du chocolat un excellent anti-oxydant. Ses vertus sont près de 5 fois supérieures à celles du thé noir !

Entremets de la Pâtisserie Helterlé à Strasbourg

#Pâquesàlamaison #jesoutiensmonartisanchocolatier

 

Commerces non essentiels et pourtant autorisés à rester ouverts, les pâtissiers-chocolatiers se retrouvent bien dépourvus quand Pâques fut venue. Rien ne sert de courir: il fallait partir à point. Prévoyants, ces professionnels du chocolat ont démarré les moulages dès la nouvelle année commencée. L’annonce du confinement a marqué un arrêt dans leur course folle. En France, ils ont majoritairement fermé en même temps que les restaurants. Mais, la nébuleuse autour du « commerce essentiel », du « chômage partiel », l’impact sur le chiffre d’affaires, additionnés à une attente de la clientèle, provoquent des ré-ouvertures massives, la veille de Pâques, pour 90% d’entre eux.

 

A quelques jours de Pâques, en pleine conjoncture coronavirienne, ils sont armés de protocoles de sécurité, innovent dans leur manière de commercer, adaptent leurs offres et leurs heures d’ouvertures, créent des boutiques en ligne, drive et services de livraisons. Ils répondent présents au rendez-vous des fêtes de Pâques. Et vous ? Le serez-vous ?

La Patisserie Kamm à Sélestat

CoVid-19 ou non, préservons nos fêtes traditionnelles de Pâques, porteuses de sens et de valeurs familiales. A défaut de pouvoir être réunis, penser à offrir un chocolat de Pâques à votre famille éloignée. Il y a toujours un artisan dans leur secteur, pour leur faire une surprise et le livrer.

Par Sandrine Kauffer-Binz