« Allons z’a la campagne, et oublions Paris » fredonnait le chansonnier Kent. Sur la route campagnarde des vins de Bourgueil , faisons une pause gourmande et réconfortante au Café de la Promenade, qu’ont repris il y a tout juste quatre mois, Samuel le Bahr et sa compagne Nora. Au coeur du vignoble Bourgueillois, l’endroit est propice à la détente et aux rencontres innatendues.
Son parcours l’a d’abord amené à cotoyer le côté clair de la salle : dix de service en salle, dans de belles maisons comme l’Amirauté à Deauville. Après un court passage à Ouistreham, il rencontre son épouse Nora, et se découvre l’envie de « faire autre chose.c’est toujours le même métier Mais au final on fait toujours plaisir au client mais différement. C’est un autre lien. » Manier le fouet et aiguiser les couteaux en cuisine le démange, et finalement avec sa compagne, passe le pas.« J’avais des bases en cuisine apprises au lycée. J’ai toujours cuisiné à côté. Et ça toujours été un plaisir »
Après quelques séjours en Touraine, Samuel et Nora tombent sous le charme de la petite ville de Bourgueil et jettent leur dévolu sur Le Café de la Promenade, qui cherche alors son nouveau propriétaire. Cette ancienneusine à gaz du 19e siècle deveneu au 20e le rendez-vous des bouchers puis le Café de la Promenade grâce aux anciens propriétaires Ludovic et Sophie Ragot.
Aujourd’hui c’est une nouvelle équipe descendue des vergers verdoyants du Calvados qui prend la relève de ce restaurant atypique, à l’âme généreuse et amicale, qui fleure bon les soirées entre copains. « Les habitués viennent me dire bonjour, certains viennent me faire gouter le vin qui’ils trouvent excellent il m’amènent un verre en cuisine. Les vignerons viennent avec leur nouvelle cuvée pour faire gouter aux clients », explique le jeune propriétaire.
On déguste aussi à la carte une proposition de plats plus élaborés pour le diner et déjeuner : filet mignon de porc fumé, croustillant de poulet à la provençale, ou le Hambourgueil de la Promenade ! On retrouve aussi des souvenirs d’enfance : « La pôélee de Saint Jacques avec fondue de poireaux que je préparais avec ma mère, ou avec ma grand-mère » Et puis il y a les incontournables : « Mon plat fétiche c’est le Tartare. Je le prépare au couteau et y rajoute un assaisonnement très personnel. » En dessert c’est un retour en enfance: « Il y a aussi des desserts de mon enfance, comme le flan de Mémé ». « Un flan pas flan, dixit Nora, son épouse, déjà addicte. Je n’aime pas le flan mais celui là …. » D’ailleurs la grand mère n’est jamais bien loin : à 80 ans elle vient encore de temps en temps “filer un coup de main” derrière le bar. « Elle n’a pas encore goûté ma version de son flan, mais je lui en ai beaucoup parlé », confie Samuel.
Une cave comme à la maison
En plus de l’activité de restauration, le Café de la Promenade propose aussi 5 chambres atypiques,. conçues à l’image des maisons troglodytes, où l’on passe une nuit au frais dans des chambres cocooning et joliments décorées. L’été, on peut se rafraîchir autour de la piscine réservée aux clients.
Les nouveaux propriétaires le confirment : « on ne regrette absolument pas la Normandie. Ici c”est le seul endroit ou vous trouverez deux tablées qui ne se connaissent pas, discuter ensemble et partager leur repas. Vous venez seul, mais vous terminez avec des voisins de table. »
Par Dominique Postel
Crédits photos : Dominique Postel, Cafe de la Promenade
Café de la Promenade
1 Place du Général de Gaulle
37140 Bourgueil
02 47 95 10 87
http://www.cafedelapromenade.com/
*L’abus d’alccool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération