L’élégance artistique est de mise au 7ème continent à Rixheim (68). La personnalité des hôtes se révèle dès l’arrivée avec le choix de cette fresque sur la façade dessinée par François Zenner (le frère de Daniel Zenner) et donne le ton « princier » au restaurant étoilé.
Laurent Haller, le chef de cuisine, fourmille d’idées et de créativité.
Les supports et contenants sont indispensables pour s’exprimer. Le choix de la vaisselle fait partie intégrante de son identité culinaire, au même titre que les objets et mobiliers, à l’instar de ce seau à Champagne ou encore la déclinaison de cartes des vins et des mets, faisant le choix de la très haute qualité.
Pour cela, il a fait appel à Solène et Olivier Zink, société Euresco, créateurs de la marque OZ design.
EURESCO fondée en 2003 et dirigée par Olivier ZINK, est une société alsacienne, qui travaille en étroite collaboration avec les hôteliers-restaurateurs pour leur proposer du mobilier, de la vaisselle (Rosenthal et Serax) et des cartes des mets et des vins sur mesure.
C’est la force d’Euresco, dénicher des beaux matériaux, des fabrications hautement qualitatives pour offrir un produit unique et exclusif à ses clients. Cette persévérance lui a valu le second prix au Concours “Alsace Innovation Industrielle 2005” décerné par le CEEI Alsace.
Olivier Zink et sa fille Solène rejoignent le chef en cuisine pour observer la fumaison de son beurre. “J’aime détourner les objets. Ce récipient serax n’était pas forcément un beurrier, mais mis sous cloche, il prolonge esthétiquement une mise en scène”, explique le chef.
“Tout a de l’importance, dans un restaurant, y compris et surtout le choix de la vaisselle. Et j’aime les belles choses”, s’exclame l’ancien cuisinier du Relais Bernard Loiseau. “Je travaille avec Serax depuis de nombreuses années, c’est par ce biais que j’ai fait la connaissance d’Olivier Zink. Quand il vient me voir, je sais qu’il a des nouveautés à me présenter”, sourit le chef.
“J’ai sélectionné différentes gammes : Pure, Ann Van Hoy, Christina ou encore Anita de Grelle. Leur palette de couleurs est extraordinaire et j’aime la sensualité du toucher. Solène et Olivier Zink veillent également à ne pas équiper un professionnel voisin du même produit dans la même couleur. L’idée est bien d’aider les restaurateurs à trouver des solution innovantes, différenciées, et personnalisées, c’est le sens de leur métier et cette démarche fait d’Euresco un vrai partenaire professionnel”.
“Leur point fort est leur volonté d’étendre et renouveler leurs gammes ce qui nous permet de travailler ensemble dans la durée. Ils sont très spécialisés dans son activité.”
En salle, un des gestes d’accueil réside dans la remise en mains de la carte des mets et de la carte des vins. Le chef a fait le choix de la qualité en choisissant des cartes en simili-cuir.
“J’ai été impressionné par la qualité de la fabrication avec le surpiquage intérieur et extérieur, ainsi que la bande de protection satinée, qui protège la tête de vis. Tout est pensé pour préserver les matériaux et optimiser leur utilisation. Le rendu est magnifique et d’une élégance incroyable.”
Du carnet de bons de commandes, aux cartes de mets et des vins, en passant par la carte des cocktails/boissons chaudes, Laurent Haller a créé une harmonie des supports de commercialisation.
“La palette des possibilités est impressionnante”, reconnaît le chef. “Mais Solène et Olivier Zink sont de très bons conseillers, à l’écoute, et experts dans leur activité”.
La carte des mets du 7ème continent permet d’insérer des feuilles A3 retenues par un élastique délicat.
“C’est bien plus pratique”, constate le chef qui voulait éviter les collages. “Je voulais une carte originale, fonctionnelle et esthétique”.
“Le simili-cuir est lavable et les angles en acier permettent la longévité de l’objet. Le livre de cave, et ses 22 intercalaires (visuels), vaut son pesant d’or” (1,7kg de références), précise Olivier Zink.
“Nous avons inséré son logo et les codes couleurs de son identité visuelle. Nous sommes en mesure de personnaliser chaque objet”, précise Olivier Zink.
“Nous arrivons sur place avec de nombreux échantillons qui sont le socle de notre travail “, rajoute Solène ZINK. “Chaque création est réalisée sur mesure. Nous présentons des modèles pour appréhender le côté tactile. Il est important d’avoir une carte, un format, un toucher entre les mains pour se faire une idée de la maniabilité, de la qualité d’exécution et du détail des finitions.”
De l’élaboration à l’utilisation, de l’entretien au stockage, en passant par l’esthétique, avec OZ design, tout est passé au crible du meilleur rapport qualité-prix.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer