Rendez-vous à l’auberge de l’Ill, restaurant 3*** Michelin à Illhauersern (68) dans la famille de Marc Haeberlin, quelques jours seulement après l’obtention du titre d'”Un des Meilleurs Ouvriers de France” 2011, décerné à Jean-Paul Bostoen.
L’occasion également de découvrir le nouvel ouvrage “Le goût transmis” de Catherine Ruedin et Vincent Tasso, co-auteur et photographe, qui vient de paraître en avril 2011. Un beau livre comme on les aime, avec de belles sagas familiales, pleines de passion, d’amour, de générosité et de transmission. “Le goût, est une histoire de famille”, c’est ainsi que Catherine Ruedin et Vincent Tasso ont introduit leur ouvrage et racontent à travers des portraits de grandes familles de chefs, de vignerons, de chocolatiers, de charcutiers ou de fromagers, avec un joli chapitre consacré à la famille Haeberlin et l’auberge de l’Ill, dont nous vous livrons quelques extraits..
On se réjouit inlassablement d’un apéritif sur les berges, admirant les cigognes et les canards toujours présents, ravis d’être nourris par Madame Marie, puis sur le ponton, saluons les oies en bronze plus vraies que nature. A l’auberge de l’Ill, c’est la “dolce vita alsacienne”
L’auberge de l’Ill cultive avec intelligence une vision contemporaine et élégante de l’accueil, en sublimant leurs salles de restaurant réinterprétée en 2007 par Patrick Jouin. L’architecte illumine et transcende l’ambiance avec de nouvelles tonalités, rehaussée de tubes en cristal de Murano.
La carte de l’auberge de l’Ill affiche depuis plus de quarante ans certains plats incontournables, emblématiques, des plats signature de Paul Haeberlin. En hommage à son père, Marc maintient à la carte de la maison 3*** Michelin, la truffe sous la cendre, la mousseline de grenouilles Paul Haeberlin, le saumon soufflé auberge de l’Ill, Le Homard Prince Vladimir,
“Mon plus beau souvenir d’enfance” confie Marc Haeberlin à l’auteur, ” c’est lorsque j’ai annoncé à Papa que je voulais devenir cuisinier. Ca a été un tel bonheur pour lui. Ce qui l’a vraiment rendu heureux c’est d’avoir toute sa famille réunie autour de lui, à l’auberge.”
De père en fils, la carte de l’auberge de l’Ill, attire les gourmets du monde entier, sachant se renouveler pour exciter les nouvelles papilles et flirter avec les nouvelles tendances, tout en respectant la mémoire culinaire de la maison, la signature inconditionnelle et le “gout transmis” par la famille Haeberlin.
A la table de Marc Haeberlin
“Papa et moi, on adorait la truffe noire” raconte Marc Haeberlin. “Déjà tout petit, je raffolais de ce parfum et quand on allait au restaurant, je choississais systématiquement les plats, où il y en avait “
Photographies: Vincent Tasso
Auberge de l’Ill
2 rue de Collonges au Mont-d’or
68970 Illhaeusern
03 89 71 89 00
www.auberge-de-l-ill.com