Alexandre Baudet est un ancien de chez Joël Robuchon et des Ateliers étoilés à Paris et à Londres. La corrélation semble à première vue évidente. Trois espaces de restauration sont proposés : au comptoir, sur des chaises hautes ou confortablement installés sur des banquettes, qui longent les murs de la salle. L’été prochain une terrasse d’une vingtaine de places sera installée.
L’identité du lieu est conféré par le Bois, le cuir, les pierres minérales murales, les objets déco et surtout le grand comptoir fait sur mesure, dont l’éclairage met en lumière la cuisine ouverte du chef, séparée simplement par une baie vitrée.
Le nom “Atelier du Boeuf” est une synthèse entre celui du restaurant des parents d’Elodie Goetz, ( Au Boeuf Noir) dont la maison est dans la famille depuis 5 générations, et la référence aux Ateliers de Joël Robuchon, pour qui, Alexandre Baudet a travaillé 5 années.
Mais à l’instar des adresses du chef étoilé, ce n’est pas l’apologie du Bœuf que la carte propose. “C’est une cuisine bistronomique et de saison”, souligne le chef originaire de Grenoble.
“Je rêvais d’aller en Australie”, dit-il. “C’est ensemble qu’ils vivent pendant un an cette expérience pour “s’ouvrir l’esprit”.En 2012, le retour est avancé de quelques mois parce qu’une place s’était libérée à l’auberge de l’Ill. “C’était le rêve de ma vie”, précise-t-il. ” Je voulais vraiment faire cette maison”.
Mais quelques mois seulement dans la brigade de Marc Haeberlin 3* Michelin, est déjà le rapprochement avec Elodie, elle de retour à Brumath dans l’adresse familiale, se fait sentir.
C’est à Strasbourg que le compromis se profile, au 1741, 1* Michelin sous la direction de Thierry Schwartz. Au bout d’un an, il le seconde et se voit attribuer de nombreuses responsabilités. En 2014, la nouvelle équipe (Olivier Nasti / Guillaume Scheer) bouleverse la donne et le projet de s’installer avec Elodie, semble une évidence.
Ses parents, propriétaires de toute la maison, leur louent le fond de commerce. “J’ai grandi dans cette maison”, explique-t-elle. Formée au lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch, elle complète ses études par une Mention Bar. Après des stages de formation au Quebec et dans le sud de la France, elle décroche une place de barman à l’hotel Metropolitan 5* à Londres en 2010. “J’ai le projet de développer dès que possible une carte de cocktails à l’Atelier du bœuf”, dit-elle souhaitant mettre à profit son expérience professionnelle.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photo ©Sandrine Kauffer
L’Atelier du Boeuf
2 place Geoffroy Velten
67170 Brumath
www.latelierduboeuf.fr