Ce concours inédit, organisé par l’association EAT se déroule pour la première fois entre le 23 septembre 2019 et le 20 janvier 2020. Il est ouvert à tous les professionnels souhaitant créer une entreprise autour des métiers de bouche.
Le Jury de cette édition est présidé par Laurent Petit, chef du Clos des Sens*** à Annecy-le-Vieux.
Le EAT de demain est un concours ouvert aux personnes souhaitant créer en France Métropolitaine une entreprise autour des métiers de bouche : restaurant, food truck, boucherie, charcuterie, boulangerie, pâtisserie, traiteur, fromagerie.
Les 6 finalistes sont :
Sarah Chougnet-Strudel et Joannice Lacemon : restaurant « BAY » à Marseille (13)
Erik Seguran: Boulangerie sans gluten (en Seine et Marne 77)
Félix Robert: restaurant « l’Arborescence » à Lille (59)
Hortense Lherisson: restaurant » les Bichettes de Belleville » à Paris (75)
Rémi Langlois: Natur’Halles (en Meurthe et Moselle 54)
Guillaume Richard: restaurant « Origines » à Vergy- Foncenex (74)
La finale aura lieu le 20 janvier 2020
Lors du « Grand oral » du lundi 20 janvier 2020, les finalistes devront défendre leurs projets devant un jury composé de professionnels de la restauration et partenaires du prix EAT de demain. Les candidats disposeront de 45 minutes chacun pour parler de leur projet, décomposées comme suit:
15 minutes de présentation et 30 minutes d’échange avec le jury.
Ils devront préparer 1 bouchée salée froide et 1 bouchée sucrée froide qu’ils feront déguster au jury.
Ces présentations devant le jury se feront en public. L’association a fait ce choix pour que tous les membres de l’association EAT et les finalistes puissent assister à ces oraux
Le lauréat du concours « EAT de demain » sera dévoilé le même jour.
Conditions de participation :
Pour pouvoir participer, l’entreprise doit être créée et ouverte au public avant le 31 décembre 2020.
Le gagnant recevra une dotation de plus de 20 000 Euros, répartis en numéraire et en accompagnements par des professionnels (courtier, comptable, imprimeur, agence web, champagne, matières premières, etc…)
Chef d’entreprise et de cuisine auréolé de 3 étoiles au guide Michelin 2019, Laurent Petit sera le président de jury de ce premier concours. Sa soif d’entreprendre, d’écouter l’autre, de partager, de transmettre font de lui un très grand «Entrepreneur, Artisan du Territoire».
EAT en quelques mots
EAT pour “Entrepreneurs/Artisans/Territoires” est une association qui réunit des chefs d’entreprises ou porteurs de projets dans le domaine des métiers de bouche.
L’association compte aujourd’hui 40 membres : chefs propriétaires ou employés, fromagers, pâtissiers, consultants et traiteurs.
Elle se déplace toute l’année pour rencontrer, échanger et partager avec les acteurs des métiers de bouche. Ses réunions sont ouvertes aux professionnels non membres de l’association.
“Vous avez un savoir faire ; à vous maintenant de le faire savoir.” Laurent Trochain, président de l’association
Eat Community
3 rue du Général de Gaulle
78490 Le Tremblay sur Mauldre
06 86 65 67 47
eatcommunity.org