L'Alsacien Antoine Robillard est "Master Baker" catégorie Pièce Artistique

L’Alsacien Antoine Robillard est champion du monde “Master Baker” catégorie Pièce Artistique

Du 8 au 12 mars 2014, les meilleurs boulangers du monde s’étaient donnés rendez-vous au salon Europain à Paris-Nord Villepinte. Ils étaient 22 candidats de 17 nationalités différentes à n’avoir qu’un seul objectif : devenir “Master Baker 2014” dans l’une des trois catégories; Pain, Viennoiserie ou Pièce Artistique. La France monte sur le podium, grâce à L’Alsacien Antoine Robillard, de la boulangerie-pâtisserie “Paul Weiss” à Niederroedern et Seltz dans le Bas-Rhin.

Benny Swinnen président du jury annonce le palmarès :
Master Baker catégorie Pain : Yuki Nagata – Japon
Master Baker catégorie Viennoiserie : Hankan Johansson – Suède
Master Baker catégorie Pièce Artistique : Antoine Robillard – France.

Antoine Robillard disposait de 8 heures pour réaliser une pièce constituée de cinq sortes de pâtes à pain différentes et déclinant le thème des musiques du monde. Sa réalisation finale qui mesure 1,59 m de haut lui a valu de remporter ce prestigieux concours. C’était le seul Français en Compétition. Il avait été sélection en 2010, sur le thème “un symbole de votre région”, s’inspirant d’une cigogne, en 2011, il se qualifie avec une Alsacienne, en 2012 une danseuse de French cancan et en 2014 il remporte son titre de “Master Baker” catégorie Pièce Artistique sur le thème des “musiques du monde”.
Pour la deuxième fois l’unique et fabuleuse aventure des Masters de la Boulangerie s’est tenue au salon Europain à Paris Nord Villepinte et a mis en compétition les meilleurs boulangers du monde. Au terme de 4 jours d’épreuves, le 12 Mars 2014 à midi, lors de la cérémonie de proclamation des résultats, les trois “Masters Bakers 2014” furent désignés, devant un parterre de personnalités de l’Univers mondial de la boulangerie et de supporters venus de tous les continents.

 

Un engagement total de 4 années évalué sur 4 jours :

Cette compétition clôt un cycle de deux concours mondialement reconnus : la Coupe Louis Lesaffre et la Coupe du Monde de Boulangerie où les candidats de chaque pays se sont affrontés en équipe. Les Masters de la Boulangerie sont des plus exigeants : ils récompensent les performances individuelles des meilleurs candidats dans trois catégories. Chacun d’eux engage son nom et son talent. Sous les feux de la presse internationale et des grandes stars de la profession, les concurrents se sont dépassés pour hisser leurs réalisations au niveau de l’art et pour convaincre un jury de professionnels mondialement reconnus. Du samedi au mardi, lors d’un marathon de 8 heures, deux candidats par jour et par catégorie ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

La Coupe Louis Lesaffre se deŕoule sur deux ans : la premier̀e année, le concours sélectionne les meilleurs talents à travers le monde. Chaque pays participant présente une équipe nationale de trois candidates. La seconde année, ces équipes s’affrontent par continent. Neuf des douze équipes en compétition pour la Coupe du Monde de la Boulangerie sont issues de la Coupe Louis Lesaffre.

La Coupe du Monde de la Boulangerie qui a lieu tous les 4 ans à l’occasion du salon Europain, accueille les neuf eq́uipes finalistes de la Coupe Louis Lesaffre, ainsi que trois eq́uipes issues du podium de la préced́ ente Coupe du Monde de la Boulangerie.

Crédit photos : Sabine SERRAD et Clémentine BEJAT

“Un jury d’exception ”

PRÉSIDENT DU JURY :
Monsieur Benny SWINNEN
 (Belgique) Président du Richemont Club BelgeMEMBRES DU JURY :
Monsieur Jean EL TANNOURY (Liban) Chef Boulanger Pâtissier
Monsieur Hector FACAL (Uruguay)
Président du Centro de Industriales Panaderos de Uruguay
Monsieur Jimmy GRIFFIN (Irlande) Président du Ireland Richemont Club
Monsieur Jack HAZAN (Israël)
Président du Cercle des Chefs de Cuisine d’Israël
Madame Mariana KUKUSHEVA (Bulgarie)
Présidente de la Federation of Bakers and Confectioners in Bulgaria