Daniel Zenner vient de publier le nouveau guide des Fermes-Auberges de Haute-Alsace, dans lequel on retrouve la Wassmatt. Suivez le guide et faites connaissance des lieux et de la famille.
La sixième génération de la famille Resch est à l’oeuvre à la Wassmatt, avec l’arrivée de David.
Fier de son CAP de boucher-charcutier, il transforme les cochons en pâtés, terrines, saucissons, presskopf, viandes fumées et douces salaisons. Les veaux et carcasses bovines issus de leur élevage sont apprêtés pour le plus grand bonheur des fins gourmets.
Vous trouverez probablement Gabriel, son papa, à l’accueil et au service, car Gaby est apprécié par les clients pour sa jovialité et sa bonne humeur contagieuse. Le soir, il adore aller se cacher dans l’étable, au calme, pour traire ses vingt cinq vaches de race Vosgienne.
Dès qu’il en a le temps, il monte sur son tracteur pour faner par beau temps, déplacer veaux et génisses de pâture, défricher les genêts, entretenir les captages et les clôtures. À la belle saison, Gabriel transforme le lait en fromage. En hiver, dans leur ferme de Wasserbourg, le précieux liquide blanc est vendu à la laiterie. Sarah, la soeur de David vient donner un coup de main les fins de semaine, secondée par Fanny, leur nièce. Toutes et tous sont polyvalents, car à la Wassmatt, à la belle saison, l’ouvrage ne manque guère !
Côté dessert, le siesskass est comme on l’aime, moelleux, bien crémé, sucré et kirsché ! Les tartes fraîches sont de saison et garnies avec les fruits du verger. La poêlée de quetsches rôties et glace au yaourt, surmontée de spéculos vaut le plaisir de l’instant sucré.
Par Daniel Zenner
COMMANDER LE GUIDE EN CLIQUANT ICI
Ferme-auberge WassmattFamille Gabriel RESCH
68230 Wasserbourg
Tél : 03 89 77 25 55
www.ferme-auberge-wassmatt.com
Fermée les mois de décembre à février Belle terrasse d’été
Altitude : 850 mAccès en voiture :
De Wasserbourg, monter la route goudronnée sur 4 km, en direction du Ried et du Petit Ballon. Dans une boucle, la ferme-auberge est bien indiquée. Continuer 200 mètres sur un chemin carrossable, ou laisser votre voiture à l’entrée de ce chemin.
Randonnées :
Petit Ballon (1h15)
Col du Boelensgrab (1h) Wasserbourg (1h30)