Fabrice Sailet et la brioche perdue, plat phare de la vie est une fête ©S.Kauffer-Binz

La Vie Est Une Fête, produits frais et bonne humeur à La Seyne-sur-Mer

Située au bord de la plage des Sablettes au Sud de Toulon, La Vie Est Une Fête a ouvert ses portes en juillet 2018. Entièrement rénové par son propriétaire Fabrice Sailet et sa femme Stéphanie, l’ancien 7th avenue aux allures de métro new-yorkais est devenu un lieu de vie à l’ambiance familiale et décontractée. Conforme à leur image et à la devise qu’ils affectionnent depuis 10 ans, la Vie Est Une Fête propose des poissons frais tout juste sortis de la baie et des viandes des producteurs du coin, le tout servi avec générosité.

L’équipe de la vie est une fête ©Nouvelles Gastronomiques

Produits frais et cuisine généreuse

Côté cuisine, Fabrice Saillet s’est entouré de Vincent Meunier, un jeune chef de 27 ans formé dans un palace niçois qui a par la suite voyagé en Australie et en Angleterre. Tous deux natifs de la région, ils ont à cœur de mettre en valeur les produits qui les entourent. Faire face à la mer représente alors une belle opportunité pour travailler avec les pêcheurs de la baie. Ainsi, la carte s’adapte aux arrivages. “Après avoir servi de la seiche les quinze derniers jours, nous proposons désormais des rougets-barbets accompagnés d’un bavarois de fenouil, des écailles de chorizo et un crumble au senteur de Provence.” 

 

La seiche, dentelle de betterave, pommes de terre citronnées ©©Nouvelles Gastronomiques

En plus de proposer des produits frais, la vie est une fête ne lésine pas sur les quantités à l’image de la seiche servie avec une dentelle de betterave et des pommes de terre citronnées.

La terrasse extérieure face à la plage des Sablettes ©Nouvelles Gastronomiques

Une ambiance décontractée face à la mer

Dans la salle, les teintes boisées de la décoration choisie par Stéphanie rappellent subtilement l’état simple et brut de la vie. Sur la grande terrasse ensoleillée donnant sur la mer, la joie de vivre et la décontraction sont de mise.

La meule de parmesan trône dans la salle de la vie est une fête ©Nouvelles Gastronomiques

L’ambiance familiale qui règne dans l’établissement est aussi à l’image de ses propriétaires : sympathiques et enthousiastes. Ils sont même parvenus à transmettre leur passion du métier à leur fille Chloé qui après avoir commencé par aider ses parents à la plonge dès l’âge de 15 ans, officie aujourd’hui en salle à leurs côtés.

Par Arthur Jégou et Sandrine Kauffer-Binz

la-vie-est-une-fete.fr

Le risotto, croûte d’ail des ours, risotto à l’asperge verte ©Nouvelles Gastronomiques