Le Wasabi est sans doute devenu le condiment japonais le plus connu au monde, mais trop peu de gens savent qu’il est né dans la Préfecture de Shizuoka qui incidemment produit plus de 80% de la production totale du wasabi cultivé en eau courante (“Sawa Wasabi/沢山葵”. La variété cultivée en terre, “Hatake Wasabi/畑山葵” n’ a rien à voir question qualité et prix).
Il est à noter que le wasabi est aussi quelque peu cultivé en Chine, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Taïwan, Tasmanie, en Amérique du Nord et même en Angleterre et en Corse avec des résultats divers.
Un reportage signé par Robert-Gilles Martineau, journaliste gastronomique au Japon.
Le wasabi était déjà connu sous sa forme sauvage dans tout le Japon bien avant l’Ēre de Nara quand son existence est mentionnée dans des écrits datant de 714. On l’utilisait même comme plante ornementale à l’époque.
Mochizuki Rokurouuemon, un résident de Utougi fut le premier à réussir sa culture sous sa forme présente en 1604, c’est-à-dire la production de racines comestibles. Jusqu’alors seules les feuilles et tiges pouvaient être utilisées. Les racines à l’état sauvage sont minuscules et inconsommables. Tokugawa Ieyasu, le Shogun du Japon qui s’était retiré à l’époque dans la Ville de Fuchu, ensuite appelée Sumpu (présument la Ville de Shizuoka), après avoir fermé les portes de l’Empire du Soleil Levant pour se prémunir contre le sort des possessions étrangères dans le reste de l’Asie tomba sous le charme de cette plante et encouragea sa culture. Celle-ci commença vraiment de manière intensive sur le Plateau d’Amagi au nord de la presqu’île d’Izu en 1744
Bien que les meilleurs wasabi doivent être cultivés dans une eau courante pure, beaucoup d’autres variétés sont élevées en terre.
Tamaruya, la première compagnie à le commercialiser au 17ème Siècle existe toujours dans la Ville de Shizuoka et a même un stand dans l’Aéroport de Hanéda àTokyo!
Visitez leur site (japonais): HYPERLINK “http://www.srepin-tamaruya.co.jp” http://www.srepin-tamaruya.co.jp
Si vous avez la chance de passer par la Ville de Shizuoka visitez le Magasin Sunpu Raku Ichi à l’intérieur de la Gare de Shizuoka où vous les découvrirez en vente toute l’année dans leur état complet, racines, tiges et feuilles à des prix ridiculement bas!
Des études au Japon ont prouvé que le wasabi contient un produit chimique naturel qui aide à combattre certaines tumeurs cancéreuses. Il a aussi été prouvé que le wasabi aide l’hygiène et les infections buccales entre autres!
Textes et photos Robert-Gilles Martineau
Journaliste gastronomique et touristique qui vit au Japon depuis 39 ans.
Consultez un de ses nombreux blogs sur: www.saveursdujapon.me/:// www.saveursdujapon.me/