Le chef thailandais Phonphod Chantririam a spécialement crée un buffet en l'honneur de cette soirée

La Thailande est l’invitée du Sofitel Strasbourg Grande Ile

Du 6 au 11 juin 2011, le Sofitel Strasbourg Grande Ile s’est paré de ses plus beaux attraits pour accueillir Ysabelle Lacamp, lors d’une rencontre littéraire orchestrée dans le cadre d’une semaine thaïlandaise, mettant au diapason tout l’établissement, sublimé pour l’occasion aux couleurs de l’Asie.
Le mercredi 8 juin, c’est dans une ambiance intimiste, qu’a eu lieu la “rencontre littéraire” publique et gratuite avec l’auteur du “jongleur de nuages” en point d’orgue de la semaine.

Sous l’impulsion et l’invitation de la directrice Sandrine Hugonot, le chef Phonphod Chantririam, du Sofitel Krabi Phokeethra Golf & Spa Resort est venu préparer un menu spécial, concocté avec la complicité de Stéphane Humbert, chef du Goh restaurant. Il a majestueusement dressé un buffet thaïlandais pour les participants de la soirée littéraire, accompagné de cocktails aux saveurs de l’Asie, servi par Michaël, du bar Link.

Publireportage

“Au-delà des “Escales Littéraires” qui se déroulent dans tous les Hôtels Sofitel, invitant les auteurs à rédiger une nouvelle sur la ville d’accueil, Sandrine Hugonot, la directrice du Sofitel Strasbourg, a souhaité initier les “Rencontres littéraires” avec la complicité de Denis Labayle, animateur des débats”, introduit Clémence Delacour, en charge de la communication de l’établissement.”

Le déclic a eu lieu lors de l’Escale de Daniel Arsand à Strasbourg, dont la nouvelle sofitélienne sera publiée dans les pages du Figaro cet automne 2011. “Cette rencontre avec Daniel Arsand, animée par Jean-Marie Cavada était extraordinaire” reprend Clémence, “très intense, émouvante, très libre dans la parole et déclencheur de l’organisation de nos rencontres littéraires par Sandrine Hugonot, férue de littérature. Et nous allons plus loin, puisque nous organisons une véritable semaine gastronomique autour de notre invité, et l’année dernière, nous avions reçu Akli Tadjer, un auteur franco-algérien, dans le cadre cette fois d’une semaine Maghrébine”.

Les rencontres littéraires annuelles au Sofitel Strasbourg sont conjuguées avec une semaine gastronomique
” Ysabelle Lacamp est d’origine coréenne” raconte Sandrine Hugonot, ” nous avons donc élargi notre thématique à l’Asie en invitant un chef du Sofitel en Thaïlande, pour élaborer un menu spécial en l’honneur de sa visite à Strasbourg” “J’ai également souhaité inviter Lilli Jia pour présenter son association : Sinnocygen, qui a pour finalité de favoriser les échanges culturels entre la Chine et l’Europe”


Ysabelle LACAMP, captivante et passionnante, entourée de Lilli Jia et Denis Labayle
Lors de la soirée, Ysabelle LACAMP a présenté son ouvrage, les circonstances rédactionnelles et méthodologiques de son dernier roman “Jongleur de nuages” qui met en exergue la tradition chinoise à travers la biographie d’Isaïe, “un Chinois comme les autres”, dernier survivant de la petite communauté juive de Kaifeng. En ce début du XX ème siècle, Ysabelle Lacamp nous invite à le suivre dans un périple à la fois drôle et historique. Passionnée et passionnante, Ysabelle Lacamp a charmé son auditoire, répondant aux questions d’un public averti, qui comptait dans ses rangs deux jeunes filles chinoises, mais aussi David Labayle, dont le prochain roman, “Noirs en blanc”, paraîtra janvier 2012.


De G à D, Lilli Jia, Sandrine Hugonot, Ysabelle Lacamp et Denis Labayle
Puis, le chef Phonphod Chantririam, appelé Khun Jo, a dressé un buffet haut en couleur pour faire voyager les palais lettrés vers la Thaïlande épicée. Ysabelle Lacamp a salué cette initiative en précisant “que la cuisine est un formidable vecteur d’échanges culturels”, rappelant que “dans la Chine ancienne, le grade le plus élevé en médecine, était “Chef de cuisine”, parce qu’ils avaient mis au point l’équilibre alimentaire” sourit-elle. “En effet, la quête du Yin et Yang passe par l’assiette, où chaque aliment, chaque élément a sa spécificité et contribue à l’harmonie du plat. C’est très important. La cuisine est donc considérée comme une Science !” lance-t-elle, certaine de son effet.
Cornet de crevettes, nems végétariens, nems de fruits avec ananas et litchis
L’auteur du “Jongleur de Nuages” apprécie particulièrement la cuisine thaïlandaise. “J’ai goûté au déjeuner la salade de papayes et la soupe de crevettes, c’est vraiment très fin”, admet-elle avant de se lever pour se diriger vers le buffet.
Batonnets de poulet, porc et boeuf, curry jaune à tremper dans une sauce cacahuète et indienne
“J’aime beaucoup cuisiner, je pense qu’on écrit comme on cuisine et qu’on évolue simultanément dans notre style. Par exemple, dans mes premiers romans, tout dégoulinait, il y avait trop d’adjectifs, trop d’adverbes, avec une sorte de jubilation à observer les sonorités s’entrechoquer” se souvient-elle. “Et en cuisine, j’étais madame “Epices”… je cherchais à affirmer une identité culinaire et littéraire. Aujourd’hui, j’ai toujours une cuisine instinctive et émotive, mais à l’instar de mon écriture, tout est plus zen, dépouillé pour tendre à l’essentiel, sublimer la saveur authentique”.
Verrines de sauces cacahuète et indienne composée d’olives, d’oignons


Fritures de viande mixée (porc et bacon) à saucer dans un alcool blanc thaïlandais légèrement pimenté
Gambas enroulées avec des feuilles d’oseille en friture, sauce de mangue.
Lors de cette soirée gastro-littéraire, les convives ont dégusté des cocktails éphémères, spécialement préparés en l’honneur d’Ysabelle Lacamp, à base de saké, cointreau, mangue, Passoa, relevé de poivre de Séchouan, fraises fraiches, jus d’orange pressé et jus abricot, crées par Fabrice Schmidt du bar Link.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos : ©SandrineKauffer

Sofitel Strasbourg Grande Ile
4 Place Saint-Pierre Le Jeune
67000 STRASBOURG
Tel direct : 03.88.15.49.69
Courriel : h0568-gr@sofitel.com
www.sofitel-strasbourg.com