La nouvelle Winstub de Cédric Moulot: Au Bon Vivant

En cette journée du 14 juillet 2015, toutes voiles dehors pour les cocardes et drapeaux tricolores, musique populaire, bal musette et esprit guinguette sont de mises à la Winstub au Bon Vivant – d’Heimliche Stub – à Strasbourg, qui a ouvert il y a quelques mois, reprise par Cédric Moulot et dirigé par David Schmidt. L’endroit parfait pour commencer la soirée avant de se rendre au feu d’artifice ou au spectacle “sons et lumières” de la Cathédrale de Strasbourg qui fête son millénaire.

Sillonnant la belle rue pavée et pittoresque qui mène à la place du Marché aux Cochons de Lait, l’entrée du restaurant semble étriquée, mais c’est pour mieux conférer au lieu, une ambiance conviviale inhérente aux Winstub. La belle saison permet de profiter de la terrasse avec une vingtaine de places.

Cette belle demeure historique était attenante au restaurant Le Tire-Bouchon, déjà propriété de Cédric Moulot. Au commande, David Schmidt, secondé par Valentine, qui exécute un service souriant et dynamique. “Je suis un bon vivant” s’exclame-t-il. “Nous sommes là pour apporter du bonheur, des sourires à la clientèle qui vient s’attabler au Bon vivant. A l’image du personnage emblématique des lieux, s’affichant sur l’enseigne. “Comment se nomme-t-il? s’interroge-t-on. “Jean Bonno”, plaisante-t-il….(ndlr : jambonneau).

“J’ai rencontré Cédric Moulot quand j’étais Maitre-d’hôtel au restaurant La Bourse à Strasbourg”, souligne David Schmidt “Depuis j’ai travaillé dans de nombreuse adresses qu’il dirige, faisant à ses côtés l’ouverture du 1741 et aujourd’hui celle du Bon Vivant”.


on admire le vitrail de la salle du restaurant Au Bon Vivant -DR
La salle est toute boisée, du plancher au plafond encastré, tables en bois brut, les banquettes aux dossiers rougeoyants sont surplombés d’une coiffe alsacienne. Un vitrail lumineux fait office de carte postale du quartier, sublimé par l’artiste peintre François Zenner, enfin les ronds de serviettes en bois également et les serviettes en tissu “Kelch”, accueillent une quarantaine de gourmands dans un cadre authentiquement Heimlich. A l’étage, une cinquantaine de convives peuvent également s’y restaurer confortablement installés.


David Schmidt directeur du restaurant Au bon vivant -DR
A la carte, les tartes flambées sont une belle entrée en matière, la Classique, Gratinée, Munster, aux Escargots, à la Choucroute et palette fumée pour retrouver toute la puissance du terroir alsacien qui s’exprime dans des recettes élaborées par Guillaume Scheer, Chef Exécutif du 1741 1*Michelin à Strasbourg, qui avait officié de nombreuses années au Flamme & Co des frères Nasti.
la tarte flambée gratinée ©SandrineKauffer
Côté plats, Cédric Moulot a choisi d’ancrer la tradition avec des Fleischkiechles (galettes de viande hachée), des Käsknepfles (quenelles de pâte alsacienne) et sa crème aigrelette accompagnées au choix de saumon fumé, de jambon blanc ou d’oeufs pochés, mais aussi des galettes de pommes de terre braisées, du Jambon en croûte, un onglet de boeuf avec sa sauce échalote, un pot-au feu, une langue de veau sauce vinaigrette, truite aux amandes, des knacks, ou un jarret salé, tout y est !


Käsknepfles, lardons, croutons ©SandrineKauffer
Cotés douceurs, demandez quelle est la tarte de saison du Bon Vivant, ou optez pour le Moelleux au chocolat et praliné, la meringue glacée, ou une tarte flambée sucrée pour finir en beauté.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer et DR

AU BON VIVANT
D’Heimliche Stub

4 place du Marché aux Cochons de Lait
67000 STRASBOURG
T : +33(0) 3 88 21 22 22


Moelleux au chocolat et praliné ©SandrineKauffer