C’est à Lyon, au salon du Sirha, (le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie) que monte sur la plus haute marche du podium la Norvège remportant le Bocuse d’Or 2015.
Orjan Johannessen du restaurant Bekkjarvik Gjestgiveri à Austevoll avait déjà participé à la finale du Bocuse d’Or 2013. La Norvège comptabilise 9 podiums.
Le Bocuse d’argent est remporté par Les Etats-Unis et son candidat Philip Tessier du restaurant The French Laundry (Californie). Et c’est la Suède qui se hisse sur la troisième marche du podium avec le Bocuse de Bronze. Tommy Myllymaki des restaurants Spira-Sjön, N.E.O., et Julita Wärdshus avait déjà gagné le Bocuse d’Argent en 2011.
Voici les différents prix attribués sur cette édition 2013 du Bocuse d’Or :
Hideki Takayama, du restaurant Maison de Gill Ashiya (Rouen), représentant le Japon.
Prix spécial Viande :
Matti Jämsén, du restaurant G.W.Sundmans et Sundmans Krog (Helsinki), représentant la Finlande.
Prix de la meilleure promotion :
Emiliano Javier Schobert, du restaurant El Obrador (Bariloche), représentant l’Argentine.
Prix du meilleur poster :
Gabor Molnar, du restaurant Excelsior’s Vinothek Winebar (Munich), représentant la Hongrie.
Prix du meilleur commis :
Antti Lukkari représentant la Finlande.
Amériques. La Suède, habituée des podiums, reste la 3e nation la plus récompensée au palmarès des médailles en remportant son deuxième Bocuse de Bronze.
Chaque pays a eu l’occasion de se positionner en tant que nation gastronomique de premier plan. Les 24 chefs en compétition, issus des 5 continents ont sublimé le patrimoine culinaire et la signature gastronomique de leurs pays.
Ils ont rivalisé de précision, d’audace et de créativité sous le regard d’un jury d’honneur, com- posé du chef américain Grant Achatz (Alinea, 3 étoiles, Chicago, USA), du chef français Thibaut Ruggeri (Bocuse d’Or 2013) et de Jérôme Bocuse, président du Sirha.