Depuis 1874, le restaurant de la Gare est un établissement réputé de la vallée de la Doller. La quatrième génération prolonge l’histoire de la famille Schaegelen dans le cadre bucolique du village de Guewenheim (68). Que ce soit côté brasserie pour déjeuner, côté salle pour un banquet ou dans l’espace lumineux de la véranda ou de la terrasse, Michel Seidel et Annick Schaegelen proposent une cuisine savoureuse et une carte des vins gargantuesque.
En 2013, Serge Dubs, meilleur Sommelier du Monde 1989 lui a remis le trophée du meilleur sommelier décerné par le Gault Millau.
“Dans les années 60-70, les fournisseurs n’étaient pas aussi organisés qu’aujourd’hui. Il n’était pas possible d’avoir du poisson frais tous les jours”, se souvient-il.
Il fait cependant ses premiers pas en dehors de sa ville natale, sur les conseils de sa maman. Il est formé au restaurant le Paradis des Loups à Giromany, fameuse maison de maître, à présent fermée. Après trois ans d’apprentissage, il travaille dans le Sud Alsace et en Suisse. Pourtant, ce qui anime Michel Seidel à l’époque, c’est la moto. Par ce biais, il rencontrera sa femme.
“Nous étions contraints par un budget restreint. Le gaspillage n’existait pas. Le temps de cuisson était calculé de manière précise. Lorsque vous accueillez 1 000 voir 2 000 personnes qui n’ont que 30 minutes pour déjeuner, vous n’avez pas le droit à l’erreur. De plus, les produits finis n’existaient pas. Tous les produits utilisés étaient frais”.
Le restaurant de la Gare ne travaillait qu’avec un seul vigneron. Michel Seidel choisit la maison Kuentz Bas d’Husseren-les-Châteaux comme deuxième fournisseur. Le début d’une collection. Aujourd’hui, la carte est riche de 1 500 références. Les tarifs débutent à 16€ pour atteindre les 9 800€ pour un Romanée-Conti.
Restaurant de la Gare
2, rue de Soppe à Guewenheim
03 89 82 51 29
Fermé le mardi soir et le mercredi toute la journée.