Le restaurant “La Closerie” à Illzach (68), repris en 2007 par Marc Deyber et Nicolas Jeangeorge, a vu son équipe s’étoffer des sommeliers Antoine Haber et Mathieu Bassinger, qui accompagnent et valorisent en salle les créations du chef Bertrand Sicard et du second et chef pâtissier Philippe Mulhaupt.
Après s’être formé auprès de deux sommités sommelières, Noël Bajor et Laurent Roucayrol, Antoine Haber, diplômé d’un BTS au lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch et d’une mention complémentaire en sommellerie évoque une “rencontre providentielle” pour décrire la rencontre circonstancielle avec les deux présidents fondateurs de la Fédération Culturelles des Vins de France.
Marc Deyber et Nicolas Jeangeorge recherchaient un chef d’orchestre pour animer qualitativement la salle du restaurant gastronomique et gérer la Caveauthèque. Ils ont trouvé chez Antoine, toutes les qualités d’un bon sommelier, au-delà des compétences strictes et avérées, un discours et des valeurs partagées, une philosophie du vin, une expression libre qu’ils ont beaucoup appréciée, celle d’ “un sommelier au service du vin, qui partage et transmet avec passion ses connaissances.”
C’est ainsi qu’Antoine Haber définit l’exercice de son métier.
Il y a deux ans, Antoine a été rejoint par Mathieu Bassinger, jeune sommelier de 24 ans, diplomé du lycée hôtelier de Nancy et titulaire d’une mention complémentaire à Dijon, pour laquelle il peut se targuer d’être sorti “major de promo”
“La carte des vins est digne des plus grands restaurants français ! “s’exclame-t-il, ” par sa qualité, sa diversité et ses 800 références” poursuit-il. “La clientèle est très étonnée de cette belle sélection de vignerons, étoffée par ailleurs de plus de 110 références en eaux de vie”.
“Nous élaborons une cuisine raffinée, savoureuse et généreuse” présente le chef en précisant ” attacher une importance capitale à l’origine des produits et faire évoluer ses menus au gré du marché et des saisons. Tous nos poissons sont de pleine mer, achetés à la criée, parce qu’on mise sur la qualité” poursuit-il pointant les poissons sur la carte des mets.
“Faire évoluer la carte avec régularité est essentielle pour satisfaire notre clientèle habituelle” précise Nicolas Jeangeorge, adepte de la cuisine du chef, et ce n’est pas Marc Deyber qui pourrait le contredire, soulignant la fréquence de ses visites à la table gastronomique de La Closerie.
Le 1er vin servi est un Côtes du Jura Cuvée Florine 2008, Domaine Ganevat, vignerons de père en fils depuis 1650, respectueux de la nature et de l’environnement, “un vin qui se marie parfaitement avec des crustacées et des poissons”.
2er vin proposé un V3 “Vinas, Viejas, Verdejo” 2008 de Terna Bodegas. “Un Pur Verdero” apprécié pour ses notes de fruits de la passion et d’ananas et qui présente une belle minéralité, rafraichissante” commente Nicolas Jeangeorge. “C’est un cépage blanc espagnol proche du sauvignon, dont les vignes phylloxériques ont plus de 140 ans d’âge, ce qui est relativement rare sur ce type de sol.”
Par Sandrine Kauffer