Marc Deyber et Nicolas Jeangeorge, dégustateurs de vins

La Closerie à Illzach, un tryptique gastronomique

Marc Deyber et Nicolas Jeangeorge ont racheté le restaurant “La Closerie” à Illzach (68) en février 2007, pour réunir en un lieu unique, l’ensemble de leurs activités viticoles. C’est dans cette belle demeure du XIXè siècle qu’ils installent le siège de la Fédération Culturelle des Vins de France (FCVF) véritable grappe nationale de clubs de dégustation en vins.

“La Closerie”, table gastronomique à Illzach, ouverte depuis 17 ans sous la responsabilité du chef de cuisine Bertrand Sicard et de Philippe Mulhaupt, son second et chef pâtissier, est renforcée en salle, par la présence de deux sommeliers : Antoine Haber et Mathieu Bassinger, chefs d’orchestre et clé de voûtes de l’édifice, gestionnaires passionnés de la magnifique Caveauthèque.

En 2007, Marc Deyber et Nicolas Jeangeorge investissent un million d’euros pour agrandir le site d’exploitation et entreprendre des rénovations : nouvelle terrasse, salle de séminaire et la Bistronomie voit le jour.
Dans un espace contemporain, avec vue sur le jardin, de hautes baies vitrées donnent prestance et contenance à ce lieu d’événementiels, offrant une large sélection de vins au verre, dans une ambiance musicale jazzy, servie par une cuisine du marché et tapas gastronomiques.
La Closerie: une adresse, 3 entités au coeur d’une demeure de 1866.

Enfin, les deux hommes entrepreneurs en vins, s’activent et prospèrent au cœur du “Clos ¾”, une SARL de commercialisation de vins.

Il suffit d’arriver dans la propriété pour être imprégné du charme et de la noblesse de cette belle demeure datant de 1866, qui offre sur plus de 1500 m2, un espace aux différentes entités dédiées à la gastronomie et aux vins, animées par 33 salariés.
De larges baies vitrées avec vue sur le jardin et la terrasse
Deux hommes sont les acteurs du devenir de la somptueuse maison de maître: Marc Deyber et Nicolas Jeangeorge, deux passionnés des vignes, du vin, amateurs de bonnes chères, qui ont opté pour concentrer leurs centres d’intérêts, dans un lieu unique et magique; celui de La Closerie.
La bistronomie, nouvel espace crée en 2007
Marc Deyber,diplômé d’un DECS en comptabilité et ancien cadre, responsable gestionnaire-manager dans une filiale de Bouygues à Sausheim, avait crée en 1992 son club de vins, ” le petit club” en confiant son coup de foudre pour un Saint-Emilion 1971, dégusté avec son cousin.
Puis, il n’a eu de cesse de connaître, comprendre et découvrir le vin, prenant le temps de cultiver ses connaissances et d’initier son palais. Cette re-conversoon professionnelle répondait également à un nouveau challenge. “Avec Nicolas, on a eu une idée, on a une passion, alors on a décidé de foncer” lance-t-il, satisfait de l’initiative commune.
La salle du restaurant gastronomique; La Closerie
Nicolas Jeangeorge, lui se souvient d’une dégustation à l’âge de 12 ans en famille chez Jean Gros à Romanée Conti. Le déclic ! Depuis, chaque dimanche en famille, il entreprend le rituel d’une ouverture d’une belle bouteille avec ses 3 enfants, âgés de 11, 15 et 17 ans, en leur disant : “Ca, il faut que tu saches ce que c’est !”.
Ancien ingénieur textile chez Schlumberger à Guebwiller, Nicolas Jeangeorge est “un passionné de la terre et de la nature, rêvant de devenir un jour vigneron.”

 

La belle caveauthèque accueille également des dégustations organisées par les sommeliers.
Fondée en mai 1998, la Fédération Culturelle des Vins de France rassemble un millier de membres, réparti dans une cinquantaine de clubs en France aux dénominations si caractéristiques : Les Cisterciens, les Vintage, les Margaux, La bonne bouteille…
Une cotisation de 25€ (+ droit d’inscription de 60€) permet de réunir les amateurs passionnés lors de 9 dégustations annuelles.

 

Hall d’entrée avec le logo grappé et le grand escalier qui mène aux bureaux de la FCVF

Mais la FCVF est avant tout l’histoire d’une rencontre entre deux hommes que le destin réunit le 11 juillet 1994, dans une chambre de la maternité du Hasenrein à Mulhouse, à la naissance de leurs enfants Wilson et Angèle. Leurs épouses respectives viennent d’accoucher et une bouteille de Margaux Château Labegorce Zédé 1982 est posée sur la table de nuit.

De tradition familiale, le père de Nicolas avait pour coutume d’offrir de grands et vieux Bordeaux à la jeune mère qui venait de donner la vie. La conversation autour du breuvage dionysiaque s’engage et se conclut par l’association des deux hommes.

Marc Deyber et Nicolas Jeangeorge

Ensemble, ils ont relevé le défi de changer de vie et de vivre leur passion œnologique. “De toute façon, de nos jours, on n’exerce plus qu’un métier dans sa vie” dit Nicolas Jeangeorge.

Aujourd’hui, la Closerie est une adresse à découvrir ou à redécouvrir, se targuant d’un cachet fou avec son impressionant escalier, son “terroir” marbré, le logo de l’association omniprésent trônant singulièrement, mais aussi sa mezzanine très intime, la nouvelle salle de réunion, sa très belle caveauthèque voûtée, et le salon Zuber-Rieder, fumoir confortable, installé par l’inventeur du cahier calligraphie.

 

La mezzanine, le hall d’accueil et son magnifique escalier, la salle de réunion, et le salon Zuber-Rieder

Par Sandrine Kauffer

La Closerie
6 Rue Henry de Crousaz
68110 Illzach
03 89 61 88 00
www.closerie.fr/