image_pdfimage_print

C’est sur les réseaux sociaux que Julien Duboue a annoncé la fermeture de son restaurant La Dalle à Courbevoie. L’ancien candidat de Top Chef, s’était déjà confié dans le webinar Gault & Millau sur les difficultés qu’allaient subir ses restaurants, hauts lieux de partages et de convivialité, avec l’application du protocole sanitaire.

« Bon, bien voilà !!!! C’est décidé !! l’un de mes restaurants « La dalle » va fermer ! Après 9 mois d’exploitation dont 2 mois de grèves et 3 mois de covid! Nous avons beau adorer notre métier et travailler comme des forcenés, mais nous ne sommes pas des magiciens !  » publie-t-il.

La Dalle, Restaurant Street food « ‘tout frais et tout fait maison » ne produira plus de sandwichs, plats chauds, quiches, planchettes afterwork et autres plats canailles à partager.

Est-ce le covid ? Le refus des assurances de prendre en charge la perte d’exploitations, ou une accumulation d’évènements conjoncturels préjudiciables ?

 

revoir le webinar

 

Portrait et parcours

Né dans les Landes, en plein cœur de la Chalosse, cet ancien joueur de rugby de Peyrehorade a commencé son apprentissage chez Jean Coussau (Relais de la Poste**, à Magesq), avant de monter à Paris en 2001, pour rejoindre Alain Dutournier, au Carré des Feuillants**. Après des passages remarqués au George V***, aux côtés de Philippe Legendre, puis à New-York, chez Daniel Boulud***, il devient, en 2006, le sous-chef, puis le chef du restaurant Drouant, version Westerman.

Julien Duboué

L’année suivante, Julien Duboué ouvre son premier restaurant, Afaria, un bistrot qui devient vite l’emblème de cette cuisine festive et charnelle du Sud-Ouest avant l’ouverture, en 2010, de son concept tout-tapas nommé Dans les Landes.

En 2014, il lance A.Noste (« Chez nous », en gascon), à Paris, près de la Bourse, comportant un triple espace de restauration : taloa (sandwich basque), tapas à partager sur tables d’hôtes au rez- de-chaussée et restaurant gastronomique à l’étage. L’ex-candidat de l’émission Top Chef,  a ouvert A-Mia, un corner de vente de tapas à emporter en face de son restaurant, 3 rue du 4 septembre à Paris.

Engagé à défendre les produits de sa région, il ouvre en partenariat avec la Maison de la Nouvelle Aquitaine le restaurant Corn’R en 2016 (2 adresses) puis BOULOM (Acronyme de Boulangerie Ou L’On Mange) à Paris dans le 18ème.

En juin 2019, le Chef landais passe le périph et ouvre La Dalle, un restaurant de street food, qui proposera une offre de restauration qualitative pour les salariés et étudiants du quartier. Côté animation : afterwork, happy hour, baby foot, pétanque et musique. La Dalle va fermer 9 mois plus tard.

Julien Duboue  a participé à  l’émission TV  « Cuisine de l’impossible » lançant   des défis culinaires à Juan Arbelaez. 

 

www.restaurantladalle.fr/

www.julienduboue.com

 

A NOSTE |  6 bis rue du 4 septembre 75002 Paris

BOULOM  |   181 rue ordener 75018 Paris

CORN’R  |   21 rue des pyramides 75001 Paris

CORN’R  |   65 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris

A MIA  |   3 rue du 4 septembre 75002 Paris