Le lundi 27 mars 2017, Jean-Marc Kieny a été élu Président des Etoiles d’Alsace lors de l’Assemblée générale qui s’est déroulée à l’auberge de l’Ill. «J’ai longuement réfléchi avant de me présenter à la présidence des Etoiles d’Alsace», dit-il face à ses confrères. «J’ai hésité, j’en ai discuté, et j’ai pris conseils et j’ai eu le soutien inconditionnel de Mariella, mon épouse, pour me lancer dans cette nouvelle aventure.
Mariella et Jean-Marc Kieny, Restaurant “la Poste” Kieny à Riedisheim (68), sont les héritiers d’une belle auberge familiale, qui fête ses 165 ans de succès gastronomiques. En 1990, l’étoile Michelin s’accroche à l’attelage de l’ancien relais de poste, datant de 1860.
Son parcours est jalonné de belles maisons et de distinctions. Après un apprentissage aux Armes de France (2* Michelin) chez Philippe Gaertner à Ammerschwihr, il rejoint Jacques Lameloise à Chagny (2* Michelin), Émile Jung, au Crocodile (2* Michelin) à Strasbourg, poursuit à L’Oasis à la Napoule chez Louis Outhier (3* Michelin), revient au Bruderholz chez Hans Stucky à Bâle en Suisse (2* Michelin), qui lui donnera sa première place de second de cuisine.
En 1987, à 27 ans, il revient à Riedisheim et trois ans plus tard décroche son premier macaron Michelin. Elu “Meilleur jeune espoir de la cuisine française” en 1988, le prix lui avait été remis par Joël Robuchon, qui l’invitera quelques années plus tard dans son émission “Bon appétit bien sur”. En 1992, Jean-Marc Kieny rejoint l’association des Jeunes restaurateurs d’Europe, en 1999, il devient membre de l’association des Etoiles d’Alsace, et en 2004, il est intronisé chez les Maitres-Cuisiniers de France.
Acteur incontournable de la gastronomie alsacienne, élu CHEF DE L’ANNÉE par Gilles Pudlowski en 2013, Jean-Marc Kieny excelle avec la cuisine alsacienne contemporaine. Face au restaurant, son frère Laurent Kieny, également membre des Etoiles d’Alsace, par deux fois finaliste du concours d’un des “Meilleurs Ouvriers de France” en pâtisserie tient une boutique et un salon de thé.
«Cela fait 18 ans que je suis membre actif de l’association. J’ai toujours écouté, observé, réfléchi, toujours dans la discrétion, sans faire trop de bruits puisque telle est ma personnalité́. J’ai toujours considéré avoir de la chance d’appartenir à cette belle famille des ETOILES D’ALSACE, qui a toujours représentée pour moi l’excellence de notre métier, côté salle, côté cuisine, sans oublier les artisans. Nos différences font notre force et j’aime l’esprit d’équipe », souligne le sportif. Le « MOI JE » « MOI J’AI » ne font pas partie de mon ADN. »
«Notre concurrence est une saine émulation et elle disparaît une fois que nous sommes réunis. La magie opère, l’équipe fédère et devient une force associative. Quelle belle performance ! C’est cet état d’esprit qui m’a incité à postuler au poste de la Présidence des Etoiles d’Alsace. Nous jouons en équipe et toutes les bonnes idées seront les bienvenues.
Je mettrai tout en œuvre pour promouvoir les Etoiles d’Alsace, poursuivre l’œuvre de mes prédécesseurs et des anciens fondateurs, qui ont tant donné, pour qu’aujourd’hui, nous soyons enviés.
« Il n’y a pas de programme », s’exclame Jean-Marc Kieny. «Je ne fais pas de politique ! Je voudrais vous soumettre des idées qui seront à débattre au sujet de l’association (d’un point de vue organisationnel), au sujet de la communication (pour faire savoir notre savoir-faire), au sujet des artisans, (contribuer à leur valorisation), pour développer l’Alsace Re-cuisinée qui me tient à cœur et dont la marque a été déposée, sans oublier les petits gastronomes. Je voudrais proposer la création d’une commission « exclusivement féminine » pour nous appuyer sur leur vision complémentaire.
Enfin, le nouveau président conclut son internvetion avec deux devises qui lui sont chères ; «C’est en sachant rester simple que l’on devient exceptionnel»
«Un leader est Meilleur, lorsque ses disciples savent à peine qu’il existe»
Par Sandrine Kauffer
crédit photos Studio F40