Le samedi 23 juin dernier, le château de Kientzheim, près de Kaysersberg, sur la route des vins d’Alsace, haut lieu vinique de la confrérie Saint Etienne, a été le théâtre de nouvelles intronisations et passages de grades lors de son second chapitre de l’année, celui placé sous l’astre du soleil.
Toute la soirée se sont succédées des dégustations commentées, des épreuves viniques, des intronisations, des serments de fidélité, et des bans chantés ont ponctuée rituellement la soirée, qui s’est terminée dans la salle Schwendi, par un joli banquet signé par Hubert Maetz, le chef de la galaxie étoilée alsacienne.
Certaines personnalités peuvent se voir décerner les distinctions d’Oenophile (ruban violet- à l’instar du signataire de cet article ou Confrère d’Honneur (rouge et vert), tandis que les Confrères Vignerons, issus des trois familles de producteurs, briguent le ruban or et rouge, et les professionnels de la gastronomie obtiennent celui de Sénéchal (blanc et or).
Armand Baur a ensuite élevé au grade de Consœur et Confrère Œnophile quatre personnalités, qui participent à la valorisation des vins d’Alsace et apportent leur contribution, chacun à leur façon, à sa promotion.
Comme tous les chapitres, celui du soleil a été conclu par le héraut de la soirée, Yves Muller, qui a brillamment juxtaposé histoire, la géologie, et la géographie de notre région, liant toutes les sciences de la terre pour expliciter les origines et le devenir du terroir alsacien.
Rendez-vous pour le prochain chapitre solennel “LUNE : Les vins d’Alsce au clair de lune” le Samedi 15 septembre 2012
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK et ©Pictural
Confrérie Saint Etienne d’Alsace
1 Grand Rue
68240 Kientzheim
03 89 78 23 84
www.confrerie-st-etienne.com/