image_pdfimage_print

Dans cet ouvrage très personnel, Akrame et son ami philosophe Jean-Paul Jouary nous plongent littéralement dans l’univers créatif du jeune chef charismatique. Un cuisinier libre et inventif qui fait appel à la tradinovation et qui marque ainsi les esprits par ses créations résolument contemporaines.

À travers 9 chapitres (Noir, Sensualité, Illusion, Enfance…) qui sont autant d’inspirations essentielles décryptées par Jean-Paul Jouary, Akrame dévoile 55 recettes issues de son univers. Émotions, souvenirs, formes et couleurs s’y rencontrent pour faire naître des créations jubilatoires, comme le crémeux chocolat à la truffe, le millefeuille d’Ossau Iraty, ou encore l’œuf mimohuître.

A paraitre le 3 novembre 2016 aux éditions Alain Ducasse, 55€

 


Nouveau Livre "INSTINCTS" un ouvrage très personnel dévoilant AKRAME
« Akrame crée en cuisine comme un musicien de jazz improvise, avec en soi un long cheminement culturel et technique, et une sensibilité propre. C’est ce que nous appelions une sorte de «supplément d’âme», une créativité sereine, une façon rigoureusement personnelle de lier surprise et évidence, que ce livre avait le projet de faire sentir au lecteur, non pour donner des « recettes » à imiter, mais pour inviter chacun à tracer son chemin dans le monde des saveurs et des textures. » Jean-Paul Jouary

Les photographies de Francesc Guillamet, rencontré chez Ferran Adria, sont les reflets passionnants de la démarche inventive d’Akrame.


Nouveau Livre "INSTINCTS" un ouvrage très personnel dévoilant AKRAME
Akrame fait ses premières armes en travaillant aux côtés de grands chefs. Fort de ces expériences, il prend, à l’âge de 25 ans, pendant quelques années, les commandes du restaurant Château des Sept Tours, en Touraine, où il est remarqué. Il ouvre en 2011 son restaurant éponyme à Paris qui est très vite étoilé. Akrame y réinterprète les codes d’une cuisine contemporaine à laquelle il apporte un supplément d’âme et sublime ses produits en rendant honneur à l’environnement duquel ils proviennent. Les ingrédients sont calibrés pour garantir l’équilibre parfait du plat. C’est avec son désir permanent d’aller toujours plus loin qu’Akrame créé également des concepts destinés aux attentes quo- tidiennes de ses clients. C’est ainsi que les bistrots à viande «Atelier Vivanda» voient le jour.

Jean-Paul Jouary est agrégé et docteur en philosophie, professeur de chaire supérieure honoraire à Paris. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages de philosophie politique, de philosophie des sciences et de réflexions sur l’art paléolithique. Dans le Centre international d’art pariétal inauguré à Lascaux en décembre 2016, il est commissaire de la salle consacrée aux relations avec l’art moderne et contemporain. Il a déjà publié avec le photographe Francesc Guillamet un livre sur la création culinaire, Ferran Adria, l’art des mets : Un philosophe à ElBulli (Éditions les Impressions nouvelles, 2011).